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Les tendances design 2018

Cette année, on ose la couleur, et en particulier les couleurs vives et saturées !

Le violet électrique est la couleur qui a marqué 2018.

À noter : Si la couleur est à l'honneur, il ne faut pas pour autant négliger la manière dont vous les associez. Vous pouvez consulter les sites suivants pour vous aider à trouver des couleurs complémentaires : https://color.adobe.com/fr  et https://coolors.co/browser/latest/
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Le retour des dégradés

Après la période du flat design suivie d’une période très minimaliste, aujourd’hui, la tendance est aux dégradés (flashy bien sûr) ! Ils sont utilisés aussi bien en background, que dans les illustrations, ou encore dans les graphiques, pour apporter une impression de volume et rendre le site plus vivant.

À noter : Il vaut mieux rester dans les mêmes teintes pour que le dégradé reste subtil. Vous pouvez utiliser Material (outil Google) pour trouver les teintes de votre dégradé.
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Mise en page déstructurée et asymétrique

Dans le même esprit qu’un collage ou des présentations print, depuis quelques temps on retrouve beaucoup de sites dont la structure est asymétrique et où le contenu se superpose ! En parlant de structure, cette année encore, le one-page reste la star.

À noter : Même si on est plus libre sur la disposition, il faut que tout soit bien pensé pour que l’utilisateur trouve les informations qu’il souhaite et que les textes soient bien lisibles (attention au contraste !). 
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Des typographies version XXL

Cette année, la typographie est au cœur des visuels ! La tendance est aux polices grasses et de grande taille, mais aussi au mélange de police sans-serif et avec serif.

À noter : Tous les mélanges ne sont pas possibles, si vous partez dans cet esprit, la recherche de typographies complémentaires peut parfois prendre du temps pour que le résultat soit esthétique et lisible.
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Le retour des illustrations

Les illustrations sont déjà présentes depuis quelques années, mais en 2018, on les repense. Fini le flat design qu’on retrouvait partout il y a quelques années, on préfère aujourd’hui des illustrations qui intègrent des dégradés légers et du travail dans les volumes. On constate aussi que ces illustrations sont de plus en plus animées.

À noter : L’illustration n’étant pas à la portée de tous, le site undraw propose des illustrations gratuites au design sobre téléchargeables au format SVG (ce qui permet d’adapter les couleurs à votre site).
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Des animations... partout !

Il n’y a pas que les illustrations que l’on anime, mais la plupart des éléments du site : des boutons aux backgrounds ! Après un échec des animations il y a quelques années, les techniques ont été améliorées et il est maintenant possible de faire des animations rien qu’avec du CSS et des fichiers SVG.

Ces animations ont pour but d’apporter de l’interaction avec les utilisateurs (par exemple quand on bouge la souris sur un élément, ce qu'on appelle l’effet « hover ») ou bien de lui faire vivre une expérience pour garder son attention et lui proposer un meilleur parcours utilisateur (exemple : les call to action s’animent sans nécessairement passer la souris dessus). Le « scroll reveal » est l’animation phare de ce début d’année, elle consiste à afficher le contenu ou des animations au moment où vous scrollez sur la page.

À noter : On ne met pas des animations juste pour en mettre mais dans un but précis à chaque fois, il faut donc bien réfléchir avant d’en ajouter. 
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Mobile first !

Aujourd’hui 60% des internautes naviguent sur mobile, rendre son site responsive design n’est donc plus suffisant. Il faut penser l’expérience autant (voire plus) sur mobile que sur desktop, en fonction de votre activité. Google souhaiterait d’ailleurs imposer davantage la philosophie du «Mobile first» en favorisant les sites dont l’ergonomie est optimisée sur mobile. Ce nouvel index sera mis en place dans le courant de l'année 2018.