Nos conseils pour développer vos réseaux sociaux
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Écrit par Yohan Germany
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Trouver des idées de posts pour vos réseaux sociaux n’est jamais vraiment facile ! L’enjeu est de pouvoir augmenter l’engagement auprès de votre public cible et renforcer votre présence en ligne.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Avoir un compte actif sur les réseaux sociaux vous permet de développer la notoriété de votre entreprise. En tant que professionnels, les réseaux sociaux permettent de vous connecter à vos clients et de leur offrir des informations sur vos produits et services.

La publication régulière de contenus sur les réseaux sociaux peut également vous aider à fidéliser votre audience et à vous faire connaître en générant du trafic vers votre site internet professionnel.

Pour réussir sur les réseaux sociaux, il est cependant nécessaire de créer des contenus attractifs et engageants pour vos utilisateurs. Trouver régulièrement des idées de posts qui soient suffisamment uniques et intéressants pour attirer leur attention peut néanmoins être un véritable défi.

Interagissez avec votre public

Un autre bon moyen de trouver des idées de posts est d'interagir directement avec votre public.

Posez-leur des questions sur les réseaux sociaux, par l’intermédiaire des “stories” sur Instagram ou Facebook, et voyez le type de réponses que vous obtenez en retour.

Vous pouvez également réaliser des sondages ou des enquêtes via vos mails et newsletter pour obtenir leur avis sur les sujets qu'ils aimeraient que vous traitiez ou sur les choses qu'ils aimeraient approfondir.

Chercher l’inspiration

La première étape pour trouver des idées de posts consiste à réaliser une veille sur les comptes des professionnels de votre secteur.

Ensuite, posez-vous les questions :

  • Quels sont les sujets qui intéressent votre public ?

  • Quels sont les types de messages qu’ils recherchent ?

En ayant conscience du type de contenu qui attise leur curiosité, vous pourrez créer des posts qui les intéresseront.

Pour vous aider, utilisez des outils comme Google Trends, CrowdTangle ou Sprout Social, pour avoir une meilleure idée des types de messages qui suscitent l’engagement.

Publier avec votre temps

L'une des manières de trouver des idées de publications est de rechercher les sujets d'actualité sur les plateformes de réseaux sociaux. Ces sujets sont déterminés par ce que les gens recherchent et ce dont ils parlent sur ces plateformes.

En recherchant les sujets d'actualité liés à votre domaine d'expertise, vous pourrez créer du contenu pertinent et intéressant.

Cela vous aidera également à mieux comprendre quel type de contenu fait le plus écho auprès de votre public cible. Ainsi, vous créerez des messages plus impactants et susceptibles d'être remarqués.

Le petit plus qui fait la différence

  • L’utilisation des hashtags :

Ils sont un excellent moyen de découvrir du contenu lié à un sujet ou secteur. En suivant les hashtags liés à votre domaine d’activité, vous pouvez trouver du contenu frais provenant d'autres professionnels du secteur ou d'influenceurs qui créent des posts qui résonnent avec leurs propres adeptes.

Vous pouvez par ailleurs utiliser des hashtags lorsque vous partagez vos propres publications afin que les utilisateurs intéressés puissent les découvrir facilement.

De plus, l'utilisation de hashtags populaires permet d'accroître la visibilité et l'engagement auprès de clients potentiels qui ne seraient peut-être pas tombés sur vos posts autrement.

Les types de posts

Sur les réseaux sociaux, vous avez carte blanche quant aux types de posts que vous pouvez poster ! Cependant, il existe plusieurs catégories qui s’adapteront plus ou moins à votre cible, les voici :

  • Les témoignages de clients

Les témoignages de clients montrent votre plus-value. Ils illustrent ce que vos clients aiment de vos produits et services, ce qui renforce votre crédibilité tout en attirant d’autres clients potentiels.

  • Les tutoriels et astuces

Les tutoriels et astuces peuvent être une manière de partager votre expertise et vos bonnes pratiques, en montrant que vous êtes un spécialiste de votre domaine.

  • Les nouvelles du secteur

Partager des informations sur les tendances et nouvelles liées à votre domaine d'activité peut être un excellent moyen d'attirer l'attention des utilisateurs et de les informer des dernières actualités, tout en vous mettant en avant.

  • Les jeux concours

Les jeux concours sont un très bon moyen de créer l’engagement et de stimuler l'interaction avec vos abonnés. Vous offrez à votre public la possibilité de gagner quelque chose, tout en mettant en avant l’un de vos produits ou services.

  • Les photos et vidéos

Les photos et vidéos peuvent vous permettre de mettre en avant votre entreprise et de présenter vos produits et services à vos abonnés. Vous pouvez également publier des photos et vidéos de votre travail, de vos projets, ou même de votre équipe. Attention les photos et vidéos doivent être d’une bonne qualité !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer du contenu de qualité pour vos réseaux sociaux, afin d’être visible de la meilleure manière possible auprès de votre public cible. Une présence active sur les réseaux sociaux peut vous apporter de nombreux avantages. Cependant, pour maximiser votre visibilité, il est crucial d’optimiser la performance de votre site internet.

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