Passer au contenu principal
Toutes les collectionsDéveloppez votre visibilité en ligne
L’importance de créer son image de marque
L’importance de créer son image de marque
Yohan Germany avatar
Écrit par Yohan Germany
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Si pour vous les expressions “identité de marque”, “image de marque” ou “charte graphique”, forment un condensé de mot totalement flou, pas d’inquiétude. En tant qu’entrepreneur ou professionnel indépendant, ce n’est pas vraiment nécessaire de bien connaître ce à quoi renvoient précisément ces termes. Entendons-nous bien, ce qui compte, c’est de proposer des produits ou services de qualité et d’attirer les personnes qui en ont réellement besoin.

Il arrive pourtant de croiser toutes ces expressions sur son chemin d’entrepreneur sans forcément comprendre ce qu’il y a derrière.

Quelques définitions pour mieux comprendre :

  • La marque : C’est un signe qui permet de distinguer un produit/service, une entreprise, une personne. Par conséquent, en tant qu’entrepreneur, vous possédez une marque. Souvent, les termes : activité, projet, entreprise sont plus utilisés que le terme : marque.

  • Identité de marque : C’est la manière dont une entreprise souhaite être perçue auprès de sa communauté, ses partenaires, ses clients, etc. C’est une sorte de mélange d’intention et de stratégie.

  • Identité visuelle (ou identité graphique) : Comprends les éléments graphiques : logo, couleurs, polices de caractères, etc. Ces éléments seront utilisés de façon cohérente sur tous les supports visuels de la marque, de votre site web en passant par les cartes de visite, vos factures et devis etc.

  • Image de marque : Correspond à la manière dont est perçue la marque par ses interlocuteurs. Comment les prospects, partenaires, clients de l’entreprise se représentent-ils la marque ? Si cette représentation colle avec l’identité de marque souhaitée, alors c’est gagné ! Cela signifie que la notoriété de la marque est forte et le message clair.

En somme, ces quelques définitions vous permettront de mieux appréhender les différents articles que vous pouvez croiser. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à échanger avec vos chefs de projet sur ces thématiques !

Pourquoi créer une image de marque ?

Comme expliqué dans les définitions ci-dessus, l’image de marque renvoie à la notoriété et la représentation que se font de la marque tous ceux qui en sont au contact. C’est pourquoi elle n’est pas à négliger.

Le saviez-vous ?

  • Si vous utilisez un schéma de couleurs caractéristique de votre marque sur plusieurs plateformes, vous pouvez augmenter jusqu'à 80% la reconnaissance de votre marque par le consommateur.

  • Les marques qui sont présentées de manière cohérente ont 3,5 fois plus de chance de bénéficier d'une grande visibilité que celles qui sont incohérentes.

  • Il faut 90 secondes de visualisation initiale avant que les gens ne portent un jugement inconscient sur un produit. Il est donc important de bien définir vos couleurs avant de commencer à créer une image de marque.

Vous l’aurez compris, sans image de marque, les gens ne se sentent pas connectés. Ils ne peuvent pas distinguer une entreprise des autres. De ce fait, les entreprises qui n'ont pas d'image de marque pour se rapprocher des gens ont une valeur client de -18 %.

Avec de la cohérence et de la créativité, vous pouvez créer une voix et une image de marque qui parlent à votre public cible et vous maintiennent au premier plan de ses préoccupations.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?