Créer du bouche-à-oreille local
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Écrit par Yohan Germany
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Votre présence en ligne étant déjà bien encrée, il est important d’aller plus loin et de construire votre réseau autour de votre activité. La présence locale n’est plus à prouver, les recherches “près de moi” ont augmenté de près de 900 % ces deux dernières années.

La collecte d’avis est, elle aussi, essentielle, 73 % des consommateurs se fient aux avis laissés sur internet.

Qu’est-ce que le bouche-à-oreille ?

Le bouche-à-oreille est un outil marketing très avantageux :

  • Il peut favoriser l'augmentation du nombre de ventes ;

  • Il permet de renforcer la notoriété de l'entreprise ou de la marque ;

  • Il permet également d'assurer la fidélisation des clients et le recrutement de nouveaux types de clientèle.

L’adresse de votre site internet est le lien que vous devez partager sans modération ! En effet, elle permettra aux internautes d’arriver directement sur votre site internet et ainsi découvrir votre activité.

D’une manière générale, plus l’adresse de votre site est relayée sur des sites externes via des liens (appelés backlinks), plus vous avez de chance d’avoir des visites sur votre site.

Choisir sa diffusion

De nombreux canaux de diffusion s’offrent à vous !

  • Utilisez-vous des cartes de visites ? Si oui, saviez-vous que vous pouvez très facilement générer un QRCode et l’incorporer sur votre carte de visite ? En un flash, vos contacts arriveront sur votre site et pourront ainsi le consulter depuis leur smartphone.

  • Déposez des brochures autour de vous, retraçant votre activité, qui vous êtes, vos prestations ! De la même manière, vous pouvez y insérer un QRCode, ou le lien de votre site internet afin qu’il soit vu par le plus grand nombre.

  • Profitez des annuaires de qualité pour afficher l’adresse URL de votre site web (commençant par “www”) et reprendre le contrôle sur vos informations. Nous vous recommandons de prioriser 3 ou 4 sites qualitatifs : Facebook, LinkedIn et surtout Google My Business plutôt que de trop nombreux annuaires peu consultés par les internautes.

  • Il existe aussi certains annuaires spécialisés par métiers qui sont pertinents par rapport à votre activité. C'est par exemple le cas d'annuaires tels que “Medoucine” ou “Annuaire Thérapeutes” pour les professionnels de la santé et du bien-être, mais aussi de "Bonjour Artisan” pour les artisans. Ce genre d'annuaire permet d'accroître le trafic sur votre site de clients potentiels.

Créer une fiche d’établissement Google (Fiche Google My Business “GMB”)

Aujourd’hui, la course au référencement naturel est devenue cruciale pour la visibilité sur internet. La fiche d’établissement Google permet d’agir sur la position de votre enseigne à travers le moteur de recherche le plus utilisé au monde : Google ou encore Google Map.

En haut à droite de sa page de résultat, il propose des fiches établissement répondant à l'intention de recherche de l'internaute. Ces profils renseignent le consommateur quant à l'activité de l'entreprise, sa localisation, ses horaires d'ouverture ou encore aux coordonnées à utiliser pour prendre contact avec elle.

Ils lui permettent également d'interagir avec l'entreprise via la publication de photos, de questions ou encore d’avis clients.

Multipliez la diffusion de votre site

Votre société est probablement déjà référencée sur plusieurs annuaires. Ceux-ci récupèrent en effet les informations professionnelles trouvées sur Internet et les agrègent sous la forme d’annuaires en ligne. Par le biais des annuaires, vous pouvez donc générer du trafic rapidement sur votre site web professionnel.

Vous l’aurez compris, être présent localement est une vraie plus-value à ne pas manquer. Simplement et efficacement, vous pouvez attirer de nouveaux prospects rien qu’en ayant une fiche google my business bien entretenue ! N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans cette démarche !

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