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Tout savoir sur les fiches d'établissement Google
Tout savoir sur les fiches d'établissement Google
Emilie Audrac avatar
Écrit par Emilie Audrac
Mis à jour il y a plus d'un mois

Qu'est-ce qu'une fiche d'établissement Google ?

Une fiche Google d'établissement (ou “Google Business Profile”) est un service de référencement gratuit, destiné aux propriétaires d'entreprise et exploité par Google. Cette fiche permet de vous localiser avec un petit pin rouge sur la carte Google Maps, en tant que professionnel.

Voici un exemple :

En 2022, 46 % des recherches Google sont destinées à trouver des informations locales et 86 % des internautes utilisent Google Maps pour chercher l’emplacement d’une entreprise : y être référencé s’impose donc comme une évidence.

En savoir plus : lisez notre article sur la prédominance de Google My Business !


Quels sont les avantages ?

  1. Figurer sur Google Maps (la carte géographique officielle de Google)

  2. Augmenter votre visibilité sur votre commune ou votre secteur

  3. Améliorer le référencement de votre site

Quels sont les critères de classement des fiches ?

Le but de Google est d’afficher des résultats de recherche fiables et d’éviter les arnaques. Pour vérifier la crédibilité d’une entreprise, Google va scanner toutes les informations qui figurent sur votre fiche (adresse, horaire, activité(s), photos…) et les comparer à ce qu’il trouve par ailleurs dans des résultats de recherche sur internet. Google se base sur 3 critères sur lesquels il déterminera votre place dans le classement.

💡 Chez Simplébo, vous pouvez vous faire accompagner par nos conseillers experts en référencement pour créer et/ou gérer votre fiche Google grâce à notre produit : Présence Locale. En savoir plus

1. La cohérence (elle compte pour environ 50 % de votre classement) c'est la façon dont vous gérez les informations présentées sur votre fiche, par rapport aux autres plateformes sur lesquelles vous êtes également visible sur internet (annuaires, réseaux sociaux, GPS…).

Le scan de Google sur l'ensemble de votre présence en ligne va lui indiquer un niveau de fiabilité, et donc de confiance.

Il faut donc être :

  • présent sur un maximum de plateformes,

  • avoir exactement les mêmes informations partout,

  • les tenir à jour simultanément sur toutes les plateformes.

Attention, si Google repère que des informations sont incohérentes entre les plateformes sur lesquelles vous êtes inscrit, il peut pénaliser le référencement de votre fiche, voire la suspendre.

💡À ce sujet, Simplébo accompagne ses clients en leur mettant à disposition un rapport d'optimisation, et permet la multi-diffusion de leurs informations sur une dizaine de plateformes En savoir plus

2. Les avis : autre élément clé de votre fiche d’établissement, les avis publiés sur votre fiche viendront renforcer votre notoriété et pèsent pour 25 % du classement.

59 % des consommateurs s’attendent à ce qu’une fiche ait de 20 à 99 avis, pour se faire une idée représentative de la note moyenne !

Outre la note moyenne attribuée au professionnel, Google valorise :

  • le nombre d'avis recueillis,

  • la régularité des nouveaux avis publiés (27 % des consommateurs affirment que les avis laissés dans les 2 dernières semaines affectent le plus leur décision),

  • la réponse donnée par le professionnel aux avis laissés par ses clients.

💡À ce sujet, Simplébo accompagne ses clients à l’aide d’un module de collecte et de réponse aux avis, automatisant ainsi les modèles de messages que vous pourrez envoyer.

3. La localisation (25 % du classement) : l'optimisation de votre fiche permettra dans un premier temps d'optimiser localement votre présence. Mais notez que les résultats affichés dépendent de l'emplacement géographique sur lequel se trouvent les personnes qui font la recherche. C'est donc le critère sur lequel vous avez le moins la main !

Exemple : Si je suis à Rennes et je que recherche "Sophrologue à Rennes", Google me présentera les professionnels situés géographiquement le plus proche de moi.

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