Pourquoi avoir des images libres de droit ?

Il est important de trouver des images appropriées pour rendre votre site attrayant et à votre image. Pour trouver ces images, nous avons habituellement le réflexe de tapez l'objet de notre recherche (mot-clé) dans une barre de recherche Google Images où nous avons accès à des milliers d'images.

Saviez-vous que vous ne pouviez pas utiliser toutes ces images sur votre site Internet sans en avoir les droits ?

En effet, ce n'est pas parce qu'une image se trouve sur Internet que vous avez l’autorisation de l’utiliser.

Les images et photos sont protégées par le droit des auteurs, selon l’article L112-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Dans le cas d'une utilisation sans autorisation, des sanctions peuvent-être appliquées.

Alternatives à Google Images

S'il n'est pas possible d'insérer dans votre site des images provenant de Google Images, quelle est donc l'alternative à Google Images ? Il en existe deux principales :

  • Utiliser vos propres photos

  • Utiliser des images provenant de banques d'images libres de droit (gratuites ou payantes)

Les banques d'images libres de droit

Sensibilisés depuis longtemps à la problématique des images, nous vous proposons une petite sélection des meilleurs sites de photos libres de droit. Nous-mêmes les utilisons pour la création de nos site et nous vous recommandons d'y choisir les photos pour votre site. Dans l'outil de modification de votre site, lorsque vous ajouterez une photo, vous aurez accès à une bibliothèque que nous avons créée pour vous, en fonction de votre activité.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi nos images, vous pouvez en chercher d'autres sur des bibliothèques externes. Certaines sont gratuites (et en général, très suffisantes) et d'autres payantes (pour des besoins plus spécifiques).

Banques d'images libres de droit gratuites :

Attention : Sur les banques d’images libres de droit, vous pouvez également trouver des images payantes, celles-ci sont reconnaissables par la mention “Shuttersotck” inscrite dessus.

Banques d'images libres de droit payantes :

Aller plus loin : Consultez notre article sur les 15 meilleures banques d'images libres de droit !


Avez-vous trouvé votre réponse?