Passer au contenu principal
Google Analytics et RGPD : Questions fréquentes

Lois & déontologie

Guillaume Marchand avatar
Écrit par Guillaume Marchand
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Google Universal Analytics disparaît : quelles implications pour mon site internet ?

Simplébo a historiquement utilisé Google Universal Analytics pour suivre le trafic de votre site internet. Ce service - en plus d’avoir été considéré comme illégal par la CNIL - disparaît 2023 et va être remplacé par une nouvelle version intitulée : Google Analytics 4.

Depuis le 17 avril, nous utilisons une solution alternative, Matomo, pour suivre les visites sur votre site web. Pour en savoir plus sur cette transition, rendez-vous ici.

Est-ce que Google Analytics est légal ?

La CNIL a déclaré que Google Analytics était illégal au regard du RGPD (plus d’informations ici). C’est pour ça que nous avons décidé d’installer Matomo désormais.

Est-ce que Simplébo peut installer une alternative à Google Analytics ?

Nous utilisons déjà une solution alternative : Matomo !

Si votre site a été mis en ligne avant le 17 avril 2023, il cumule les 2 systèmes : Google Analytics et Matomo.

Si votre site a été mis en ligne après le 17 avril 2023, il y a uniquement Matomo qui est utilisé.

Nous n’avons pas désinstallé Google Analytics des sites déjà mis en ligne avant le 17 avril 2023, car de nombreux clients se basent dessus pour faire leur travail. Cependant, si vous souhaitez désinstaller Google Analytics de votre site, il suffit d’en faire la demande à l’équipe support par chat ou par e-mail (support@simplebo.fr)

Vous pouvez retrouver sur cette page une liste de solutions alternatives recommandées par la CNIL si vous souhaitez utiliser encore un autre système.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?