Introduction
Entre le 17 avril 2023 et le 20 avril 2023, nous avons fait le choix d’installer Matomo, un nouveau système de suivi des visites sur l’ensemble des sites internet de Simplébo.
Nous avons fait ce changement pour 2 raisons principales :
Simplébo a à cœur de vous proposer un service qui respecte à 100% les normes RGPD, pour vous et votre entreprise. Google Analytics ne respecte pas les recommandations de la CNIL sur le RGPD.
Matomo est recommandé par la CNIL. Il nous permet de garder vos données (et celles de vos visiteurs) en sécurité sur NOS serveurs, au lieu de les transmettre à une multinationale, et d'avoir un tracking plus fin.
Est-ce que mon rapport de trafic change ?
L’apparence de votre rapport de trafic reste le même.
Cependant, la source des données à partir du 17 avril 2023 n’est plus la même.
Est-ce que tout l’historique est conservé ? Je n’ai plus les mêmes données qu’avant !
Avant de faire cette migration, nous avons importé un certain nombre de données de Google Analytics qualifiées de “fixe” :
Le nombre de visiteurs
Le nombre de pages vues
Sites référents…
Ces données-là n’ont pas changé. D’autres données n’ont pas pu être importées. Cela concerne toutes les données sous forme de pourcentage comme :
% de nouveaux visiteurs,
% de visiteurs qui arrivent via le référencement naturel, les réseaux sociaux ou autre.
Sur ces données, votre espace client repart de “0” : on reconstruit au fur et à mesure des visites sur votre site de nouvelles statistiques. Cela signifie par exemple que si vous regardez d’où viennent vos visiteurs (référencement naturel, réseaux sociaux, entrées directes…), les statistiques sont calculées pour les visiteurs à partir du 17 avril 2023.
Si vous souhaitez savoir d’où venaient vos visiteurs avant le 17 avril 2023, il faudra vous rendre directement sur Google Analytics.
Est-ce que je peux aller directement sur Google Analytics pour revoir certains statistiques passées dans le détail ?
Contactez l'équipe support par email : support@simplebo.fr ou par chat.
Puis-je avoir accès directement à Matomo pour consulter les statistiques dans le détail ?
Contactez l'équipe support par email : support@simplebo.fr ou par chat.
Est-ce que Matomo me permet d’être RGPD friendly ?
Oui ! Par contre, vous avez aussi vos responsabilités : je suis client Simplébo, que dois-je faire pour être conforme au RGPD ?