Les avis en ligne jouent un rôle crucial dans la réputation de votre activité !
En effet, 88 % des consommateurs accordent autant d'importance aux recommandations des internautes qu'à celles de leurs proches.
Pour tirer parti de ce levier, voici cinq conseils pour obtenir des avis clients sur Internet et ainsi renforcer votre crédibilité et votre professionnalisme :
1. Créer une page dédiée aux avis sur votre site
Rien ne vaut des avis positifs provenant de clients ou patients satisfaits pour inspirer confiance aux visiteurs de votre site. Une page dédiée aux témoignages et aux notes laissés par vos clients leur permettra de se faire une première impression de vos produits ou services, mettant ainsi en évidence votre expertise et votre professionnalisme.
2. Créer une fiche d’établissement Google
La fiche Google de votre établissement constitue un atout considérable pour attirer de nouveaux clients. Les avis et commentaires déposés sur cette fiche sont fréquemment consultés par les internautes lors de leurs décisions.
Améliorer la qualité rédactionnelle, l'organisation et la lisibilité de votre fiche permettra d'optimiser son efficacité et de susciter une impression positive auprès des visiteurs. Un vrai atout pour votre activité, puisque :
Passer de 3 étoiles à 5 étoiles offre aux entreprises 25 % de clics supplémentaires de Google.
49 % des utilisateurs disent qu’une entreprise a besoin d’au moins 4 étoiles avant de les intéresser.
Chez Simplébo, vous pouvez vous faire accompagner par nos conseillers experts en référencement pour créer et/ou gérer votre fiche d’établissement Google grâce à notre produit : Présence Locale.
3. Utilisez des solutions externes
Si votre réputation en ligne est encore peu développée, cela peut être compliqué de collecter des avis clients.
Heureusement, diverses solutions externes s'offrent à vous :
Optez pour un site d'avis authentifiés comme Avis Vérifiés ou TrustPilot, afin de regrouper tous les retours d'expérience de vos clients, quel que soit le canal de communication utilisé (site web, application mobile, page Facebook, etc.). Ces plateformes vous offrent une visibilité accrue et une crédibilité supplémentaire auprès de vos futurs clients/patients.
Installez un logiciel dédié directement sur votre site. Avec un module intégré, vous pourrez inviter vos visiteurs à évaluer leur expérience avec des étoiles ou des emojis. Cette approche personnalisée peut instaurer un lien plus fort avec vos clients et leur donner la possibilité d'exprimer leur opinion de manière plus directe. Attention tout de même à ne pas rendre l’expérience trop intrusive en faisant le choix d’une fenêtre pop-up.
N'hésitez pas à explorer ces solutions pour renforcer votre présence en ligne et bâtir une réputation solide et positive auprès de vos potentiels futurs clients/patients !
4. Demandez directement à vos clients/patients
N'hésitez pas à impliquer directement vos clients/patients dans la collecte d'avis. Après tout, ce sont eux qui rédigent les commentaires.
Plusieurs options s’offrent à vous pour solliciter leur ressenti et leurs expériences :
Demandez-leur de laisser un avis après une consultation ou une prestation,
Insérez un lien vers votre livre d'or ou votre fiche d'établissement dans vos communications par e-mail,
Ajoutez une demande d'avis dans les e-mails de suivi, après une séance ou une facture.
5. Récompensez les internautes
Afin d'encourager vos clients à laisser des avis en ligne, vous pouvez mettre en œuvre un système de récompenses. Cet échange de bon procédé peut très souvent porter ses fruits !
Vous pouvez, par exemple, mettre en avant une bannière sur votre site web offrant une surprise aux clients qui laisseront un avis rapidement. Les récompenses peuvent varier, allant de réductions sur leur prochain achat à des services ou prestations gratuits.
Vous avez désormais tout à votre portée pour récolter un maximum d’avis !
Il est toujours bon de rappeler que ce procédé vous sera d’un grand bénéfice pour votre notoriété, mais aussi pour le développement de votre activité.