Votre site est en ligne : il faut maintenant le faire connaître ! Avant que votre site soit bien visible sur Google, les internautes peuvent y accéder directement via l'adresse du site.


Pour quoi faire ?

Diffuser votre site dès son lancement aura plusieurs impacts positifs :

L’habitude de communiquer

Lorsqu’on lance son entreprise, il peut être difficile de parler de soi. Diffuser votre site sera un premier pas vers la mise en place d’une communication régulière.

Des suggestions d’amélioration


Vos premiers visiteurs auront certainement des remarques ou des suggestions à vous apporter pour améliorer votre site. Un texte peut vous sembler clair mais ne pas l’être tout à fait pour vos visiteurs. Cela sera une opportunité de le découvrir !

Des premiers clients


Diffuser votre site vous permettra également de réexpliquer votre service ainsi que votre offre. Vos contacts pourront partager ces informations à leur tour et donc augmenter la portée de votre “bouche à oreille digital”.

Toute ces actions auront donc pour conséquence d’augmenter la visibilité de votre site sur Google et fera parler de vous !

Comment faire ? Les conseils de Simplébo :


1. Envoyez un email à vos contacts

Vous pouvez mettre à profit votre répertoire de boîte email pour créer du passage sur votre site. Vous avez deux options pour envoyer un mail à tous vos contacts :

  • depuis votre boîte mail habituelle

  • via un outil de newsletter (si vous savez les utiliser)

Exemple d’email :

Note : Les expressions entre crochet sont des exemples à remplacer par vos informations.

Objet : Une bonne nouvelle ! 

Cher(ère) [prénom],

Cela fait maintenant [3 mois, 1 an, 10 ans] que j’exerce mon activité de [votre activité].
J’aide mes [clients / patients] à :
[Expliquer ce que vous faites pour vos clients / patients]

Pour mieux présenter mes services, j’ai lancé mon nouveau site internet :
[Adresse de votre site internet] !

Pourras-tu s’il te plaît me dire ce que tu en penses ?

Par ailleurs, si tu connais des personnes susceptibles d’avoir besoin de mes prestations, n’hésite pas à leur partager mon site et à me les envoyer.

Bien à toi,

[Votre signature]

2. Ajoutez et partagez le lien du site sur vos réseaux sociaux

Si vous avez des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Instagram, etc.), il y a toujours un champ spécifique permettant l'ajout d'un site.

Vous pouvez ensuite partager votre site via un post pour annoncer sa création sur ces mêmes comptes.

Exemple de post textuel :

Vous êtes intéressé par [votre service] ? 
Cela tombe bien, je viens de lancer mon site internet sur lequel j’explique tout ce que je peux faire pour vous ! 🚀
Dites-moi ce que vous en pensez 🙂

[Copier coller ici, directement dans votre post, l’adresse de votre site internet, cela créera une image automatique de votre page d’accueil]


Exemple de post image :

Postez une capture d’écran de votre page d’accueil. 

Si vous ne savez pas comment faire une capture d’écran, voici un tutoriel.

3. Demandez à vos contacts d'ajouter le lien de votre site sur le leur

Si vous avez dans votre carnet d'adresses des contacts qui possèdent déjà un site Internet, demandez-leur s'ils peuvent mettre un lien vers votre site.

En général, une page est prévue pour les "liens amis" ou les partenaires. Vous pourrez également leur proposer en échange de mettre le lien de leur site sur le vôtre. N'hésitez pas à demander l'aide de votre conseiller !

Remarque : Vous souhaitez en savoir plus sur l'importance des facteurs externes sur la visibilité de votre site ? Lisez notre article dédié !

Exemple d’email :

Objet : Connectons nous ! 

Bonjour [prénom],

Mon conseiller chez Simplébo (mon agence web) m’a suggéré de te demander si tu pouvais mettre le lien de mon site internet sur ton site.

Tu le sais peut être déjà, c’est un élément indispensable à la visibilité sur internet.
En échange, je pourrai bien sûr mettre ton lien sur mon site.
C’est gagnant-gagnant !

Qu’en penses-tu ?

Bien à toi,

[Votre signature]

4. Inscrivez le lien du site sur tous vos supports de communication

Cartes de visite, devis, flyers : tous les supports sont bons pour y noter l'adresse du site. Ce sont des documents qui vont circuler entre les mains de potentiels clients qui iront visiter votre site pour se rassurer.

5. Parlez du site autour de vous

Et le plus important : n'hésitez pas à communiquer l'adresse de votre site autour de vous ! Chaque occasion est bonne pour parler de votre site et donner l'adresse. Cela facilite le bouche à oreille.

En résumé : Diffuser l'adresse de votre site a deux avantages considérables : booster le bouche à oreille et montrer à Google que votre site est intéressant, car visité !

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