Votre site est en ligne depuis plusieurs mois, le temps nécessaire pour lui de grandir et de trouver sa place dans le monde du numérique ! Place aux analyses !
Pour quoi faire ?
Aujourd’hui, vous avez le recul nécessaire pour pouvoir analyser correctement votre site internet. En effet, en moyenne, un site internet met plus ou moins 6 mois avant d’être visible sur internet. L’analyse de votre site vous permet de comprendre ses points positifs et ses axes de développement. Cependant, on n’améliore que ce que l’on mesure. C’est pourquoi il est important de connaître les indicateurs de performance de votre site web, savoir les analyser et, au besoin, les améliorer.
Quand analyser les performances de votre site ?
Vous n’avez pas besoin de consulter les rapports sur les performances tous les jours. En effet, le trafic peut varier de manière importante d’une journée à l’autre et cela ne sera pas forcément représentatif du comportement de vos visiteurs. Privilégiez une analyse sur un laps de temps plus long, comme un mois ou un trimestre.
Sachez que votre trafic ne sera jamais linéaire : il sera rythmé en fonction de votre activité.
Quels sont les indicateurs à suivre ?
Il existe plusieurs indicateurs qui vous permettent d’en savoir plus sur le comportement des visiteurs sur votre site :
Le nombre de sessions et le nombre de visites :
Une visite (ou une session) est une période durant laquelle l’internaute est actif sur votre site. Cette donnée vous permettra de savoir si votre site est actif ou non.
(capture d’écran)
Le nombre de visiteurs :
C'est le nombre d'internautes qui visitent une ou plusieurs pages web. À ne pas confondre avec des visites ! Si un même internaute visite 10 fois un site web sur une période, les données d'audience comptabilisent 10 visites et 1 visiteur unique sur la période.
Le nombre de pages vues :
Le nombre de pages vues correspond ainsi au total du nombre d'affichages d'une page. Une vue unique correspond à la somme de toutes les pages vues générées par un même internaute au cours d'une seule session.
Le taux de rebond :
Le taux de rebond est un indicateur qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur votre site internet et qui l’ont quitté juste après, sans consulter d’autres pages : lors de leur visite, ils ne consultent alors qu’une seule page du site. Si par exemple, le taux de rebond est de 50 %, cela veut dire qu’un internaute sur deux quitte votre site sans consulter d’autres pages.
C’est un indicateur important de pertinence de votre site pour savoir s’il touche la bonne cible. Plus ce pourcentage est élevé, plus le rebond est important.
Prenons un exemple : un taux de rebond élevé peut être interprété de différentes manières. Il peut signifier :
Un mauvais ciblage : le site consulté ne fournit pas la réponse recherchée par le visiteur ;
Un contenu de mauvaise qualité : le contenu du site n’est pas suffisamment pédagogique et compréhensible pour le visiteur ;
Une mauvaise vitesse de chargement : les pages se chargent trop lentement ;
Un manque d’appel à l’action : l’internaute ne sait pas quoi faire en arrivant sur le site.
Mais il peut indiquer également que l’internaute a trouvé rapidement la réponse à sa question : par exemple, il est venu consulter uniquement vos informations de contact.
La répartition des sources de trafic :
Autrement appelée « acquisition », la répartition des sources de trafic vous indique comment les visiteurs sont arrivés sur votre site.
Ils peuvent le faire de différentes manières :
Par le référencement naturel (ou le SEO) : cela veut dire que les visiteurs arrivent sur votre site après avoir formulé une requête sur Google.
Par une entrée directe : le visiteur a saisi directement l’adresse de votre site (URL) dans son navigateur.
Par les réseaux sociaux : les visiteurs arrivent alors grâce à votre contenu diffusé sur les réseaux sociaux, par exemple votre page entreprise sur LinkedIn ou Facebook ou la diffusion d’un article de blog.
Par les sites référents : les visiteurs arrivent sur votre site en cliquant sur le lien présent sur un autre site internet que le vôtre, par exemple dans un annuaire professionnel ou dans un article de blog qui vous cite.
Pour avoir plus de trafic, il est intéressant de faire varier vos canaux d’acquisition, c’est-à-dire travailler aussi bien votre référencement naturel que votre présence sur les médias sociaux ou sur d’autres plateformes professionnelles.
Comment analyser son site ? Les conseils de Simplébo :
Votre Espace Simplébo vous permet de suivre tous ces indicateurs en temps réel. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet statistique à gauche.
Ainsi, vous pourrez analyser :
Le comportement de vos utilisateurs, pour savoir ce que font vos visiteurs sur le site, avec les indicateurs comme la durée de leur visite, le taux de rebond ou encore le nombre de pages vues par visite. (capture)
Votre audience, avec les indicateurs comme l’évolution des visites dans le temps ou encore leur provenance géographique. ****
L’acquisition (ou la répartition des sources de trafic) : vous pouvez alors visualiser en un clin d’œil d’où viennent vos visiteurs.
Comment améliorer les performances de votre site web ?
Si vous rencontrez l’une de ces problématiques :
le nombre de visites sur votre site est faible ;
le taux de rebond est élevé ;
la durée moyenne de session est très courte et le nombre de pages consultées est proche de 1 ;
vous ne recevez pas ou peu de messages de la part de prospects.
Il est temps pour vous d’améliorer les performances de votre site pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle et d’attirer de nouveaux clients.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Discutez avec votre conseiller spécialisé Votre conseiller sera votre meilleur allié en terme d’actions à mettre en place pour améliorer les performances de votre site. Il saura vous expliquer les points négatifs et trouver ensemble les solutions adéquats.
Améliorez le référencement naturel de votre site (SEO) Il s’agit de choisir le mot-clé principal et pertinent pour chaque page de votre site et ensuite optimiser son contenu de vos pages en fonction du mot-clé choisi. Attention, pour choisir le bon mot-clé, vous devez vous mettre à la place de votre prospect : il ne s’agit pas de choisir ce qui vous paraît « logique » en tant que spécialiste du sujet, mais identifier quelles requêtes les internautes sont susceptibles de formuler.
Améliorez l’expérience utilisateur sur votre site. Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site, il doit pouvoir comprendre en quelques secondes en quoi consiste votre activité et comment vous pouvez l’aider à résoudre son problème.
Vous savez à présent comment mesurer les performances de votre site internet. Comme vous pouvez le constater, améliorer ces performances nécessite un minimum de connaissances techniques et en référencement naturel, sinon cela risque de vous prendre beaucoup de temps pour un résultat incertain. Si vous êtes débutant, sachez que vous pouvez contacter votre conseiller si vous souhaitez des conseils personnalisés par rapport aux performances de votre site.