Mélanger les styles de typos
Alors que l’an passé les typos avec serif revenaient sur le devant de la scène, cette année on ose les mélanges ! On mixe notamment les typos avec et sans serif, mais aussi les typos fines, grasses ou encore italiques au sein d’une même phrase ou d’un même mot.
A noter : Même si un grand nombre de mélanges sont possibles et apportent de l’originalité, il faut tout de même éviter d’utiliser un trop grand nombre de typos avec beaucoup de caractères. Cela pourrait affecter la lisibilité du texte qui reste la priorité. Le but est de mettre en avant certains mots/lettres uniquement et non l’inverse.
Superpositions et collages
Depuis déjà quelques années les règles de mise en page print sont de plus en plus reprises en web. On ose de nouvelles choses et notamment la superposition de textes, d’images, des effets de collage.
A noter : Il est tout à fait possible de superposer des éléments de différentes natures, veillez cependant à vous assurer que le contraste soit bon. Les typos doivent toujours être lisibles (quand le fond est foncé mettre le texte en clair et inversement). Il faut aussi surveiller que les teintes des différents éléments se marient bien (une image verte à cheval sur une image rouge donnera un peu mal aux yeux).
Jeux de textures et de profondeur
S’il y a bien une tendance à retenir cette année c’est la recherche des textures et l’ajout de profondeur. On veut du relief, de la vie ! Les arrière-plans tout blancs se font de plus en plus rares et laissent place à des patterns texturés. On retrouve notamment de nombreux fonds et images avec des textures chromées, métallisées ou encore lumineuses.
A noter : Avec cette utilisation de textures, il est utile plus que jamais d’apporter de l’importance aux associations. Tout comme pour les superpositions/collages, il faut bien garder en tête que la lisibilité est le plus important dans un site. Ces textures ont pour but d’habiller un site et d’attirer le regard mais surtout de mettre en avant certains éléments tels que les call to action.
Éléments en oversize
Alors que depuis quelques années nous voyons les titres s’agrandir, cette année on utilise de nombreux éléments en oversize. Cela peut être un titre ou juste une lettre, un élément graphique, un bouton, le logo, une photo etc… On n’essaye plus d’entrer dans les cases mais au contraire de faire un design qui se détache des autres.
A noter : Il ne faut pas oublier de vérifier que le rendu mobile soit à la hauteur de celui en desktop. Il y a toujours plus d’utilisateurs sur mobile alors il ne faudrait pas les empêcher de regarder votre site parce que certains éléments sont trop grands.
L’effet néon
Depuis l’an passé la mode des années 70-80 est de retour mais le gagnant de 2020 est bien l’effet néon. D’ailleurs on le retrouve ailleurs que sur le web !
A noter : Il ne faut pas abuser de cet effet. C’est très sympa dans une bannière, dans le menu ou encore sur un bouton mais il ne faut pas l’utiliser à trop d’endroits, notamment dans les textes des paragraphes. C’est également une tendance qui peut vite passer, il faut donc éviter de l’utiliser dans des projets que vous ne souhaitez pas mettre à jour régulièrement.