Passer au contenu principal

Créer des communications éphémères

Maïlys Cousseau avatar
Écrit par Maïlys Cousseau
Mis à jour il y a plus de 2 semaines

Certaines informations ne sont pas durables dans le temps et vous pouvez penser qu’elles ne méritent pas que l’on communique dessus, mais c’est souvent le contraire !

Nous allons voir dans cet article des exemples de communications éphémères qui peuvent être un réel atout pour votre site.

Quelles informations communiquer ?

Les actualités de votre entreprise

Vous organisez régulièrement des ateliers ? Vous venez de finaliser un gros projet de rénovation ? Vous avez donné une conférence sur un sujet de votre expertise ?

Ce sont des éléments clés qu’il est important de partager, ils permettent de projeter les internautes dans votre domaine : vous pouvez, par exemple, rédiger un article de blog dédié à cette actualité/nouveauté. Les lecteurs seront ravis de pouvoir suivre les aventures de votre entreprise, de découvrir l’avancée des projets que vous menez. C’est aussi un moyen de faire perdurer votre travail et le projet.

La mise à jour de vos horaires

Quoi de pire que de regarder les horaires d’un professionnel sur internet et se casser le nez, car elles n’étaient pas à jour ? Pour vos clients et prospects, c'est la même chose, c'est un élément déterminant qui peut faire la différence et vous donner un coup de visibilité.

En effet, mettre à jour vos horaires d’ouverture, notamment sur votre fiche Google et sur votre site internet, peut permettre de valoriser votre fiche aux yeux de Google.

De plus, les visiteurs seront ravis de pouvoir constater des horaires spécifiques notamment pour les jours fériés. Il peut être intéressant de créer dans ce cas-là un encart dans une fenêtre pop-up sur votre site pour prévenir d’un changement d’horaire ou même de lieu à venir !

Comment afficher ces informations sur le site ?

Publication d'articles de blog

Pourquoi faire des articles de blog ?

Le blog est un très bon outil pour mettre en avant les actualités de votre activité. Il permet de détailler l'actualité et de l'illustrer avec des photos ou vidéos. Une fois publié, vous pouvez partager l'article de blog en 2 clics.

Que puis-je rédiger pour un article de blog ?

Vous pouvez par exemple poster les types de publications suivantes :

  • Mise en avant d'un événement à venir

  • Récapitulatif d'un événement déjà passé

  • Promotion ou mise en avant de produits pour un événement saisonnier (exemple : carte cadeau pour les fêtes de fin d'année...)

Si vous publiez régulièrement, vous pourrez par la suite créer une catégorie « actualités » sur votre blog que vous agrémenterez régulièrement des dernières nouvelles de votre activité. D'une part, les visiteurs pourront facilement retrouver vos actualités et d'autre part cela sera bénéfique pour votre référencement.

Mise en place de fenêtres pop-up

Qu'est-ce qu'une fenêtre pop-up ?

Une fenêtre pop-up c'est une fenêtre secondaire qui s'affiche en superposition de la fenêtre de navigation principale lors de la navigation sur Internet. Elle permet notamment de mettre en valeur des informations clés.

Que puis-je rédiger sur une fenêtre pop-up ?

Sur votre fenêtre pop-up vous pouvez, par exemple, mettre en avant :

  • Un changement d'adresse

  • Un changement d'horaire d'ouverture

  • Une nouveauté

  • Un événement à venir

La fenêtre pop-up étant une fenêtre éphémère, n'hésitez pas à mettre des boutons renvoyant soit vers une description plus importante de l'événement ou un formulaire de contact permettant de vous contacter.

Exemples de fenêtre pop-up

ℹ️ Vous pouvez contacter notre équipe support pour ajouter des fenêtres pop-up à votre site internet !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?