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5 conseils pour rédiger un article efficace
5 conseils pour rédiger un article efficace
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Écrit par Zamenga Mbunga
Mis à jour cette semaine

Le blog est un atout majeur dans la gestion de votre visibilité, notamment grâce à l’impact qu’il peut avoir sur le référencement naturel. En effet, les professionnels qui entretiennent un blog voient leurs visites augmenter de 55 % !

Pour exploiter au maximum cet outil, voici quelques conseils précis sur l’importance d’écrire sur votre blog et comment bien rédiger.

Pourquoi écrire sur son blog ?

Pour être mieux référencé

L'importance du référencement ne peut pas être sous-estimée lorsqu'il s'agit de maximiser la visibilité de votre blog. Pour garantir que votre contenu soit découvert par votre public cible, voici quelques éléments clés à ne pas négliger :

  • Un titre principal qui comporte le mot clé de votre article.

  • Utilisation de mots-clés pertinents : intégrez naturellement des mots-clés dans vos titres, sous-titres et le corps de l'article pour optimiser le classement dans les résultats des moteurs de recherche.

  • Optimisation des balises comme la méta-description : il s’agit de la description du contenu, elle doit faire environ 160 caractères. Les balises d'attribut alt pour les images : afin de fournir des informations pertinentes aux moteurs de recherche.

  • Qualité des liens entrants (backlinks) : Plus votre contenu est partagé et lié par d'autres sites web de qualité, plus il gagnera en autorité et en crédibilité aux yeux des moteurs de recherche.

  • Des liens vers les pages clés de votre site pour favoriser le maillage interne.

En gardant ces éléments en tête et en les intégrant dans vos articles, vous pouvez significativement améliorer le référencement de votre blog, attirant ainsi un trafic organique (référencement naturel) de plus en plus qualifié.

Proposer un contenu pertinent et offrir plus de renseignements

Le blog vous permet d’aborder de nombreux sujets clés en relation avec vos expertises. Les articles que vous écrirez vous permettront de développer les ressources proposées à vos lecteurs.

Afin que ces ressources soient pertinentes, vous pouvez répondre à des questionnements récurrents de vos clients/patients, ou encore donner des informations sur une technique peu connue que vous pratiquez, l'une de vos spécialisations, etc. Il faut définir des sujets clés à traiter.

Ensuite, abordez ces thématiques de la manière suivante :

  1. Rédigez des phrases courtes : Limitez-vous à deux lignes maximum par phrase pour faciliter la lecture et maintenir l'attention du lecteur.

  2. Adoptez des paragraphes courts : Visez un maximum de dix lignes par paragraphe pour éviter d'alourdir le texte et permettre une meilleure assimilation des informations.

  3. Mettez en gras les mots-clés : Utilisez la mise en gras pour mettre en évidence les mots-clés ou les notions clés, facilitant ainsi leur repérage par le lecteur.

  4. Utilisez des listes à puces ou numérotées : Hiérarchisez vos arguments en les présentant sous forme de listes, ce qui facilite la compréhension et la mémorisation.

  5. Ajouter des boutons qui amènent à l’action (CTA - Call to action) : Cela vous permet de pouvoir transformer les lecteurs de vos articles en potentiels clients. Vous pouvez notamment ajouter une section spécifique à tous vos articles avec votre prise de rendez-vous et vos réseaux sociaux.

Concernant la longueur de votre contenu, visez un minimum de 600 mots et faites bien attention aux fautes d’orthographe ou de grammaire !

Enfin, veillez à créer un contenu original et unique, en évitant de copier des textes déjà présents sur Internet pour éviter les pénalités des moteurs de recherche. Inspirez-vous de ce qui existe, mais donnez-lui votre propre touche pour créer un contenu authentique et optimisé pour le référencement naturel sur Google.

Comment rédiger des articles efficaces ?

Un titre d’article bien réfléchi

Une fois que le sujet de votre article de blog est défini, il est crucial de lui attribuer un titre accrocheur. Ce titre joue un rôle essentiel en annonçant aux internautes la manière dont le sujet sera traité. Parmi les types de titres les plus couramment utilisés, on retrouve :

  • Écrivez du contenu qui explique “comment” faire quelque chose, et utilisez l’expression “comment” dans le titre

  • Écrivez des titres sous la forme de questions, en particulier des questions qui incluent “Comment... ?”, “Pourquoi...?”, etc.

  • Créez un titre qui contient un sujet controversé, dans lequel vous prenez position

  • Utilisez des chiffres (exemple : "5 conseils pour...")

  • Lorsque vous postez des vidéos, incluez le mot “vidéo” dans le titre

Idéalement, le titre de votre article devrait comporter un maximum de 70 caractères. Cela facilite sa visibilité sur les moteurs de recherche, notamment sur Google.

Bien que dépasser légèrement cette limite de 3 ou 4 caractères ne soit pas catastrophique, veillez à ne jamais dépasser les 75 caractères.

Assurez-vous également que votre titre intègre le mot-clé principal, ce qui renforcera votre positionnement dans les résultats de recherche.

Penser à la structure de votre article

Le titre de votre article exerce une influence majeure sur l'organisation de vos idées et les concepts abordés dans le contenu.

Nous vous recommandons de structurer votre contenu en parties, voire en sous-parties si nécessaire, afin de faciliter la lecture pour vos lecteurs et votre propre travail de rédaction.

Commencez par présenter les notions générales de votre sujet avant de progresser vers des éléments plus spécifiques, suivant ainsi une structure en "entonnoir" ou "pyramide".

Évitez l'erreur de rédiger sans une structure clairement définie, car cela pourrait entraîner des répétitions ou des contradictions, nuisant à la clarté et à la cohérence de votre article.

Le meilleur moyen pour faire fuir des internautes est de faire des textes en bloc. C’est pourquoi nous vous invitons à écrire du contenu en le présentant de la manière la plus aérée possible. Pour cela :

  • Faites plusieurs paragraphes séparées par des titres (en alternant bien les objets "Titres" et "Texte" dans l'outil de modification)

  • Utilisez des listes à puces (points, tirets...)

  • Mettez en avant les mots importants en utilisant le gras

  • Pensez à mettre des images (vous appartenant ou libres de droit) pour illustrer certains de vos paragraphes. Vous trouverez ici nos conseils sur le choix des images.

Important : Les titres (de l'article ou de paragraphe) sont des emplacements stratégiques pour le référencement. Essayez d’y inclure vos mots-clés au moins une fois !

Ainsi, Google considère une page comme pertinente au-delà de 300 mots. Concrètement, si vous avez une page Internet contenant seulement 2 ou 3 lignes, elle n'aura pas l'effet escompté. Vous pouvez en revanche écrire plus de 300 mots afin d’étoffer votre contenu et ainsi améliorer le référencement.

👀 Astuce 💡 : Le référencement se fait également sur le nombre de pages référencées : si vous écrivez beaucoup pour un article (plus de 1000 mots), alors Il vaut mieux le séparer en 2 articles de 500 mots pour référencer 2 pages au lieu d’une seule !

Attention aux fautes d’orthographe : elles sont pénalisées par Google, qui revoit alors votre référencement à la baisse. Nous vous conseillons de bien relire vos textes avant de les mettre en ligne.

Si vous respectez ces conseils, vous aurez un meilleur référencement et un site plus accueillant. Cela dans le but de générer plus de trafic sur votre site et, in fine, d’augmenter votre visibilité ! Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction de contenu ? Rendez-vous sur notre blog pour lire notre article dédié !

Illustrer votre contenu

Pour faciliter la lecture et réussir à captiver votre audience, il est important de venir illustrer vos propos avec des visuels ! Vous pouvez utiliser différents éléments :

  • Des images : faites par vous-même ou bien libres de droit, mais attention à s’assurer qu’elles fassent professionnelles et qu’elles soient qualitatives.

  • Des vidéos pour permettre aux personnes aimant moins la lecture de pouvoir avoir les éléments clés sous un autre format

  • Des infographies ou des schémas qui peuvent permet de synthétiser vos propos et aider à la compréhension.

Le blog représente un moyen efficace de promouvoir votre activité en ligne. Cependant, il est important de suivre des étapes clés dans sa construction pour espérer en tirer des bénéfices.

La rédaction d'un article de blog nécessite donc une approche rigoureuse. En appliquant les bonnes pratiques présentées dans cet article, vous serez en mesure de rédiger vos contenus plus facilement et vous constaterez les avantages en termes de référencement de votre site sur Google.

Si vous respectez ces conseils, vous aurez un meilleur référencement et un site plus accueillant. Cela dans le but de générer plus de trafic sur votre site et, in fine, d’augmenter votre visibilité ! Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction de contenu ? Rendez-vous sur notre blog pour lire notre article dédié !

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