Le style de vos titres est par défaut défini dans l'espace "Apparence" de votre site, mais vous pouvez personnaliser leur affichage de vos titres directement depuis l'onglet "Contenu".
Ajouter un titre
Voici comment l'ajouter un titre :
Sélectionner dans la colonne de gauche l'élément "Titre"
Faire un glisser/déposer à l'endroit où vous souhaitez insérer le titre
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
Sélectionner le type de titre souhaité (titre principal, titre, sous-titre, sous-sous titre ou complément de titre)
Remplacer le titre générique par le titre de votre choix, puis cliquer sur le bouton “Valider”
Choisir l'alignement du titre
Choisir de styliser le titre ou non : en le mettant en gras ou en italique
Modifier le type de titre
Vous avez intégré un titre mais le type de titre ne correspond pas à la structure de votre contenu. Voici comment le modifier :
Passer votre souris sur l'élément titre que vous souhaitez modifier
Cliquer sur le crayon "modifier l'élément titre"
Sélectionner le type de titre en fonction de la structure souhaitée sur la page
Cliquer sur le bouton "valider
Modifier la couleur d'un titre
Vous souhaitez modifier la couleur de votre titre pour le mettre plus en avant. Voici comment effectuer la modification :
Passer la souris sur le titre, puis cliquer sur “Modifiez l’élément titre”
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur “Avancé” dans la colonne de gauche
Deux choix sont ensuite proposés : Par défaut ou Simple. Cliquer sur “Simple”
Cocher ensuite la case “Imposer une couleur” et choisir la couleur sur la palette présente
A noter : Si vous souhaitez ajouter un texte de taille plus grande sans que cela ne soit un titre H1, H2, H3 ou H4, vous pouvez l'ajouter au format "Complément de titre" présent dans le menu déroulant des titres.
Cela permettra de ne pas impacter le référencement !
Comprendre la structure des titres d'une page
La structure d'un site web est comparable à celle d'un livre ou d'un article bien organisé. Imaginez-le comme une série de chapitres, sous-chapitres et paragraphes qui aident les lecteurs à comprendre facilement le contenu. Pour permettre une bonne lecture de la part des robots Google mais aussi de vos visiteurs, il est important d'utiliser les différents types de titres : H1, H2, H3 et H4.
Une bonne utilisation de ces H1, H2, H3 et H4 permettra une lecture fluide et claire tout en optimisant votre référencement car les robots Google comprendront rapidement la structure de votre site.
H1 (Titre principal) :
La balise H1 représente le titre principal de la page. Il n'y en a qu'un seul par page. Il est important pour les moteurs de recherche et les visiteurs du site, car il résume le sujet principal de la page. Lorsqu'un moteur de recherche explore un site, il considère le contenu de la balise H1 comme particulièrement important.
H2 (Titre simple):
La balise H2 est utilisée pour les titres importants ou les sections principales de la page. L'utilisation de la balise H2 permet également aux moteurs de recherche de comprendre la hiérarchie des informations sur la page.
H3 (Sous-titres) :
La balise H3 est utilisée pour les sous-titres ou les sections moins importantes que les H2. Elle permet de diviser davantage le contenu et d'avoir une bonne lisibilité.
H4 (Sous-sous-titres) :
La balise H4 est utilisée pour les sous-sous-titres ou les sections les moins importantes dans la hiérarchie des titres.
Ainsi, une bonne structure de page ressemblera à celle-ci :
H1 - Titre principal
H2 - Titre de section
H3 - Sous-titre de section
H3 - Sous-titre de section
H2 - Titre de section
H3 - Sous-titre de section
H4 - Sous-sous titre de section
H3 - Sous-titre de section
Pas d'inquiétude ! Si vos contenus ne vous permettent pas d'ajouter des H3 ou des H4, cela n'affectera pas votre référencement, car ces balises permettent de diviser davantage vos contenus.
Une structure comme celle-ci fonctionne également :
H1 - Titre principal
H2 - Titre de section
H2 - Titre de section
H2 - Titre de section