Voici nos recommandations pour correctement configurer votre adresse mail
Vous pouvez utiliser votre nouvelle adresse mail de plusieurs façons !
Le plus simple, sans installer de logiciel
Vous pouvez également l’utiliser sur plusieurs appareils. Ci-dessous vous trouverez comment la configurer selon votre messagerie préférée.
Sur un ordinateur :
Sur un smartphone :
Voilà ! En suivant les indications vous serez en mesure d'envoyer et recevoir des emails grâce à votre messagerie préférée, avec votre nouvelle adresse professionnelle !
Sans installer de logiciel
Via le service de gestion de vos mails Alwaysdata, aucun paramétrage n'est nécessaire pour accéder à votre nouvelle boîte emails. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://webmail.gandi.net/
Il vous sera alors simplement demandé votre nouvelle adresse email et votre mot de passe afin de vous connecter à votre boîte mail.
Configurer mon adresse sur Outlook (Mac)
Étape 1
a. Si c’est votre première utilisation, cliquez sur
« Créer un compte »
Ou
Si Outlook est déjà ouvert, cliquez sur « Outils» et « Comptes... »
Étape 2
a. Cliquez sur le "+" en bas à gauche de la fenêtre puis sur « Autre adresse de messagerie »
b. Dans la section « Entrez les informations de votre compte », dans le champ « adresse e-mail », renseignez votre adresse mail nouvellement créée. Puis entrez votre mot de passe associé
c. Pour « Nom d'util. : », entrez votre adresse mail (et non votre nom !)
d. Pour « Type : » sélectionnez « IMAP »
e. Pour « Serveur entrant », mettez : mail.gandi.net
f. Ne pas cocher « Passer outre au port par défaut » et cochez la case « Utiliser SSL pour se connecter (recommandé) »
g. Pour « Serveur sortant », mettez : mail.gandi.net
h. Ne pas cocher « Passer outre au port par défaut » et cochez la case « Utiliser SSL pour se connecter (recommandé) »
i. Puis cliquez sur « Ajouter un compte »
j. Dans la section « Serveur sortant » en bas, cliquez sur « Autres options »
k. Dans le champ « Authentification », sélectionnez « Utilisez les informations du serveur entrant »
l. Puis cliquez sur « OK »
m. Enfin, fermez cette fenêtre en cliquant sur le cercle rouge en haut à gauche.
Configurer mon adresse sur Outlook Windows
Version Outlook 2013
Étape 1
a. Si vous utilisez déjà Outlook :
Cliquez sur « Fichier » en haut à gauche
b. Cliquez sur « + Ajouter un compte »
Ou
Si c’est la première fois que vous lancez Outlook, vous atterrissez directement sur la bonne page !
Étape 2
c. Cochez la case « Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires »
d. Puis cliquez sur « Suivant »
e. Cochez « POP ou IMAP » (si vous utilisez Outlook 2007, cochez « messagerie internet »)
f. Puis cliquez sur « Suivant »
Étape 3
(Section « Informations sur l’utilisateur »)
g. Entrez le nom que vous souhaitez que vos clients voient apparaître à la réception de vos mails ainsi que votre nouvelle adresse email dans les champs prévus à cet effet
Étape 4
(Section « Informations sur le serveur »)
h. Pour « Type de compte : » sélectionnez « IMAP »
i. Pour « Serveur de messagerie entrant », mettez: mail.gandi.net
j. Pour « Serveur de messagerie sortant (SMTP) », mettez : mail.gandi.net
Étape 5
(Section « Informations de connexion »)
k. Pour « Nom d’utilisateur », entrez votre nouvelle adresse mail
l. Remplissez le champ « Mot de passe », avec celui associé à l’adresse
m. Cliquez sur « Paramètres supplémentaires » en bas à droite. Rendez vous dans l’onglet « Serveur sortant »
n. Cochez les cases « mon serveur sortant (smtp) requiert une authentification » et « utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant »
o. Rendez-vous dans l’onglet « Options Avancées »
p. Dans le champ « Serveur entrant (IMAP) : » entrez 993
q. Pour « Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : », sélectionnez SSL
r. Attention ! Sous « Serveur de courrier sortant (SMTP) : », pour « Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : », sélectionnez TLS
s. Puis, dans le champ « Serveur de courrier sortant (SMTP) : » entrez 587
t. Cliquez sur « OK » puis sur « Suivant »
u. Un test d’envoi et de réception est effectué
v. Puis lorsqu’il est terminé, cliquez sur « Fermer ». Enfin, cliquez sur « Terminer ».
(Votre courrier reçu se trouve soit dans la boîte de réception principale, soit dans une deuxième portant le nom que vous venez de lui donner lors de la création).
Version Outlook 2016/2019
Ouvrez Microsoft Outlook 2016 et cliquez sur Fichier dans le menu
Sous Informations, cliquez sur Ajouter un compte
Inscrire votre adresse e-mail professionnelle et cliquez sur “Options avancées”
Cliquer sur la case “Configurer mon compte manuellement”
Cliquez sur IMAP
Compléter les informations comme dans l’image ci-dessous
Courrier entrant
Serveur : mail.gandi.net
Port : 993
Méthode de chiffrement : Sélectionner SSL/TLS Ne pas cocher la case Courrier sortant
Serveur : mail.gandi.net
Port : 465
Méthode de chiffrement : Sélectionner SSL/TLS Ne pas cocher la case. Cliquer sur “suivant”
7. Entrer votre mot de passe et cliquer sur “connexion”
Configurer mon adresse mail sur Mail (Mac)
Étape 1
a. Lancez l’application « Mail »
b. Cliquez sur « Mail » en haut à gauche puis « Ajouter un compte... »
c. Cliquez sur « Ajouter un autre compte mail... ». Puis cliquez sur « Continuer »
d. Entrez le nom que vous souhaitez que vos clients voient apparaître à la réception de vos mails dans le champ « Nom complet » ainsi que votre nouvelle adresse email et votre mot de passe associé dans les champs prévus à cet effet
e. Cliquez sur « Se connecter »
Vous allez atterrir sur un onglet ou il y aura écrit "Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte". C'est tout à fait normal. Il faut remplir les informations suivantes :
Étape 2
f. Dans « Adresse e-mail», entrez votre nouvelle adresse email
g. Dans « Nom d’utilisateur », entrez votre nouvelle adresse email (même si il y a écrit « Automatique »)
h. Votre mot de passe doit être pré-rempli (si ce n’est pas le cas, remplissez-le)
i. Pour « Type de compte : » sélectionnez « IMAP »
j. Pour « Serveur de réception : », mettez : mail.gandi.net
k. Pour « Serveur d'envoi », mettez : mail.gandi.net
l. Cliquez sur « Se connecter ».
Configurer mon adresse sur Gmail
Étape 1
a. Connectez-vous sur Gmail et allez dans votre boîte de réception
b. Cliquez sur la roue dentée en haut à droit de la page : puis sur
« Afficher tous les paramètres »
c. Allez sur l’onglet « Comptes et Importations »
d. Dans la section « Envoyer des e-mails en tant que : » cliquez sur
« Ajouter une autre adresse e-mail »
e. Entrez le nom que vous souhaitez que vos clients voient apparaître à la réception de vos mails ainsi que votre nouvelle adresse email dans les champs prévus à cet effet
f. Laissez cochée la case « Traiter comme un alias »
g. Puis cliquez sur « Etape Suivante »
h. Dans le champ « Serveur SMTP », mettez :
mail.gandi.net
i. Dans le champ « Port », 587 doit être sélectionné par défaut
j. En « Nom d’utilisateur », entrez votre nouvelle adresse email
k. Mettez le mot de passe de votre nouvelle adresse email
l. La case « Connexion sécurisée TLS » doit être cochée
m. Cliquez sur « Ajouter un compte »
n. Cliquez sur « Fermer la fenêtre »
Étape 2
o. Ouvrez une nouvelle page internet, et allez sur votre webmail Simplébo
Identifiez-vous avec votre nouvelle adresse email et le mot de passe associé
p. Ouvrez l’email reçu de la part de Gmail, et cliquez sur le lien d’activation
Vous pouvez dès à présent choisir l’adresse mail avec laquelle vous envoyez vos mails depuis Gmail : votre adresse @gmail.com (adresse d’origine) ou bien votre adresse @votre-societe.fr (adresse nouvellement créée).
Étape 3
q. Retournez sur votre boîte de réception Gmail
r. Cliquez sur la roue dentée en haut à droit de la page puis sur « Paramètres »
s. Allez sur l’onglet « Comptes et Importations »
t. Dans la section « Envoyer des e-mails en tant que », en-dessous de « En réponse à un message », cliquez sur « Répondre avec l’adresse à laquelle le message a été envoyé ».
Recevoir les mails de votre nouvelle adresse professionnelle sur Gmail
Les étapes
a. Cliquez sur la roue dentée en haut à droit de la page
puis sur « Paramètres ». Allez sur l’onglet « Comptes et Importations »
b. Un peu plus bas, dans la section « Consulter d'autres comptes de messagerie », cliquez sur « Ajouter un compte de messagerie »
c. Entrez votre nouvelle adresse email, puis cliquez sur « Suivant »
d. Cochez "Importer les e-mails de mon autre compte (POP3), puis cliquez sur « Suivant »
e. En « Nom d’utilisateur », entrez votre nouvelle adresse email, puis votre mot de passe dans la case dédiée
f. Dans le champ « Serveur POP », mettez : mail.gandi.net
g. Dans le champ « Port », 110 doit être sélectionné par défaut
h. Cochez la case « Conserver une copie du message récupéré sur le serveur »
i. Cliquez sur « Ajouter un compte ».
Configurer mon adresse sur l'application Email (Androïd)
Étape 1
a. Rendez-vous sur l’application « Email »
b. Si vous avez déjà un compte mail sur le téléphone, ne le sélectionnez pas
c. Dans la section « Entrez infos de connexion », renseignez votre nouvelle adresse mail professionnelle et votre mot de passe associé
d. Cliquez sur « SUIVANT »
Étape 2
e. Cliquez sur « COMPTE IMAP »
f. Pour « Nom d’utilisateur », entrez votre nouvelle adresse email. Ne laissez pas le nom d’utilisateur rempli par défaut !
g. Pour « Serveur IMAP », entrez mail.gandi.net
h. Pour « Type de sécurité », choisissez « TLS »
i. Dans le champs « Port », 993 doit être sélectionné par défaut
j. Pour « Préfixe de chemin IMAP », laissez « Facultatif »
k. Cliquez sur « SUIVANT »
Étape 3
l. Pour « Serveur SMTP », entrez mail.gandi.net
m. Pour « Type de sécurité », choisissez « TLS »
n. Dans le champs « Port », 465 doit être sélectionné par défaut
o. La case « Connexion requise » doit être cochée
p. « Nom d’utilisateur » et « mot de passe » doivent être pré-remplis (attention, le nom d'utilisateur est l'adresse email complète)
q. Cliquez sur « SUIVANT »
Étape 4
r. Choisissez la « Période de synchronisation E-mail » (deux semaines sont conseillées )
s. Choisissez les « Paramètres de synchro », « Manuel » si vous souhaitez, ne synchronisez vos mails qu’à votre demande. Autrement, choisissez une fréquence (par exemple, 10 minutes)
t. Même fonctionnement pour « Heure de pointe »
u. Laissez cochée la case « Synchronisez email » ainsi que celle « M’avertir de l’arrivée d’un e-mail »
v. Choisissez si vous souhaitez télécharger les pièces jointes lorsque vous êtes connecté en wifi
w. Cliquez sur « SUIVANT »
Étape 5
x. Pour « Nommer ce compte », inscrivez le nom que vous souhaitez voir apparaître dans l’application
y. Pour « Votre Nom », choisissez le nom que vos destinataires verront apparaître quand ils recevront un mail de votre part
z. Cliquez sur « OK ».
Configurer mon adresse sur l'application Mail (Iphone)
Étape 1
a. Rendez-vous sur l’application « Réglages »
b. Descendez et cliquez sur « Comptes et mots de passe »
c. Dans la section « COMPTES » cliquez sur « Ajouter un compte »
d. Cliquez sur « Autre » tout en bas
e. Dans la section «MAIL » cliquez sur « Ajouter un compte Mail »
f.
Nom : entrez le nom que vous souhaitez que vos clients voient apparaître à la réception de vos mails ainsi que votre nouvelle adresse email et votre mot de passe associé dans les champs prévus à cet effet
Adresse : renseignez votre adresse email
Mot de passe : renseignez votre mot de passe
Description : entrez le nom que vous souhaitez voir apparaître pour cette boîte mail dans l'application Mail de votre iPhone
g. Puis cliquez sur « Suivant »
Étape 2
h. Le champ « IMAP » doit être sélectionné par défaut (si ce n’est pas le cas, cliquez dessus)
i. Les champs « Nom » , « Adresse » et « Description » doivent être pré-remplis. Si ce n'est pas le cas, remplissez-les à nouveau.
j. Dans la section « SERVEUR DE RECEPTION », pour « Nom d’hôte », mettez :
mail.gandi.net
k. En « Nom d’utilisateur », entrez votre nouvelle adresse email
l. Le champ « Mot de passe », doit être pré-rempli (si ce n’est pas le cas, remplissez-le)
m. Dans la section « SERVEUR D’ENVOI », pour « Nom d’hôte », mettez : mail.gandi.net
n. En « Nom d’utilisateur », entrez votre nouvelle adresse email
o. Entrez votre « Mot de passe » (même s’il y a écrit « Facultatif »)
p. Puis cliquez sur « Suivant » (même si il y a écrit « Facultatif »)
q. « E-mails » doit être coché (voyant vert à droite)
r. Pour « Notes » choisissez ce que vous souhaitez
s. Puis cliquez sur « Enregistrer »
Étape 3
t. Cliquez sur le bouton central afin de revenir à l’écran d’accueil de l’iPhone
w. Rendez-vous sur l’application « Mail »
x. Vous pouvez voir que la boîte mail que vous avez créée est désormais visible ici sous le nom que vous lui avez donné précédemment
y. Il vous suffit de cliquer dessus pour accéder à vos mails.