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Faciliter la prise de contact des visiteurs
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Écrit par Yohan Germany
Mis à jour il y a plus d'un mois

En tant que professionnel, votre site doit présenter de manière optimale votre activité et vous permettre d'agrandir votre clientèle. Il s’agit d’un réel outil pour développer votre activité, vous démarquer de la concurrence, et augmenter votre chiffre d’affaires. Si l’intérêt d’un site n’est plus à démontrer, les techniques elles pour trouver de nouveaux clients ne sont pas si limpides.

Vous entendez souvent parler de conversion ? Ou plus précisément du taux de conversion ? Mais savez-vous vraiment à quoi il correspond ?

On vous en dit plus sur ce terme technique !

Le taux de conversion ?

Aussi appelé taux de transformation est le pourcentage de visiteurs qui vont passer à l’action après avoir visité votre site internet.

Le taux de conversion se calcule très facilement : nombre de rendez-vous / par le nombre de clics = le % du taux de conversion.

En moyenne, le taux de conversion moyen est de 3% en France !

4 conseils pour générer des contacts depuis votre site internet

Pour passer la vitesse supérieure, nous allons voir ensemble 4 conseils pour générer des contacts depuis votre site internet.

1. Soigner l’expérience utilisateur

1 seconde : c’est le temps nécessaire à un visiteur pour se forger une opinion sur un site web. Cela semble fou et comme on dit, “on n’a qu’une seule chance de faire bonne impression”. Pour trouver plus de clients avec votre site internet, voilà donc votre premier défi : retenir vos visiteurs sur vos pages, et leur donner envie de découvrir vos services ou vos produits.

Vous devez donc soigner l’expérience utilisateur, c’est-à-dire la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs de votre site web.

  • Mettre l’accent sur la clarté et la lisibilité. En un clin d’œil, le visiteur doit comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez.

  • Prêter une attention particulière aux couleurs de votre site. Est-ce que les couleurs utilisées sur votre site collent avec votre image et votre charte graphique ?

  • Utiliser des visuels de qualité. Dans la mesure du possible, privilégiez vos propres photos.

Au-delà de ces précieux conseils, vous pouvez bien évidemment vous rapprocher de vos chefs de projet afin qu’ils puissent entrer avec vous dans les détails et répondre à vos besoins spécifiques !

2. Parler le langage de vos visiteurs

Parler de vous, c’est bien. Parler à vos futurs clients, c’est beaucoup mieux. En priorité, adressez-vous à eux pour lever leurs doutes, répondre à leurs besoins, et les inciter à vous contacter.

Voici quelques astuces rédactionnelles à mettre en place rapidement pour générer des demandes et trouver des clients :

  • Évitez le jargon et les termes techniques.

  • Utilisez des phrases courtes et des verbes d’action, pour délivrer un message simple et direct.

  • Employez le pronom “vous” dans vos contenus.

  • Expliquez clairement le + de vos services ou produits.

3. Inciter les internautes à passer à l’action

Placés à des endroits stratégiques sur votre site, les boutons d’appel à l’action sont des éléments clés pour que vos internautes interagissent avec vous.

Un bouton d’appel à l’action (Call To Action ou CTA, en anglais) favorise la rétention des visiteurs sur votre site. Ses objectifs peuvent être multiples :

  • Prendre un rendez-vous

  • Demander un devis

  • Télécharger un document

  • Passer une commande

  • Lire un article

  • S’abonner à une newsletter

  • Etc.

Quelle que soit la finalité recherchée, les boutons d'appel à l’action sont indispensables et constituent des alliés de taille pour générer plus de clients grâce à votre propre site.

4. Inspirer confiance

Une fois que votre visiteur a commencé à se familiariser avec votre site internet, il va sûrement chercher à en savoir plus sur vous. Avec une question sous-jacente : peut-il vous faire confiance ?

Pour le rassurer, vous pouvez d’abord mettre en avant des éléments qui démontrent votre expertise, votre savoir-faire et vos avantages concurrentiels.

Pour renforcer la confiance et la proximité avec vos visiteurs, pensez aussi à “humaniser” votre entreprise. Vous pouvez par exemple mettre en avant les membres de votre équipe en affichant leurs photos. Si vous avez l’habitude de recevoir vos clients ou vos patients dans vos locaux, une présentation de votre cabinet, permet aussi à votre visiteur de se projeter et de se familiariser avec votre environnement.

N’oubliez pas que les avis déposés sur votre site internet représentent un gage de confiance envers les internautes. Lorsque l’on sait que 73 % des consommateurs se fient aux avis laissés sur internet et que 97% des prospects affirment que les avis influencent leur décision d’achat. Il est très important de les prendre en compte et de récolter des avis positifs !

En bref

Vous l’avez vu, il existe de nombreuses méthodes pour trouver plus de clients grâce à votre site internet. Pour qu’elles soient efficaces, vous devez prendre un peu de temps pour pouvoir mettre tous ces conseils en place !

Surtout, ne restez pas dans l’impasse, si vous avez des questions, si vous êtes bloqués, si vous souhaitez faire des modifications, ou avez de nouvelles idées, faites appel à notre équipe support qui sera vous accompagner et répondre à vos demandes ou vous programmer un rendez-vous avec votre chef de projet. Nous sommes là pour vous !

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