Centre d'aide Simplébo

Les certificats SSL ou HTTPS (sites sécurisés)

Le langage du web 

C'est bien connu, le langage de communication du web est le HTTP (les adresses des sites commencent par http://www...). Le HTTPS est exactement le même langage, mais crypté. Pour cela, il utilise un certificat SSL.

Un certificat SSL est une technologie basée sur des clés cryptographiques qui permet de communiquer des données de façon confidentielle et sécurisée.

La norme HTTPS (site sécurisé) est aujourd'hui plébiscitée par Google. Pour qu'un site Internet respecte cette norme, son adresse doit commencer par https:// au lieu de http://. En effet, grâce au cryptage, les sites Internet qui commencent par HTTPS sont mieux sécurisés et protègent votre vie privée.

En terme de référencement, Google aura tendance à privilégier les sites Internet qui respectent cette sécurité. C'est l'un des nombreux critères qui permettent à Google de choisir si un site est placé « en haut » ou « en bas » de ses résultats de recherche.

Comment faire pour passer mon site en HTTPS ?

Vous n'avez rien à faire, Simplébo s'occupe de tout. Tous les sites de nos clients sont en HTTPS. Vous pouvez constater que l'adresse de votre site commence par « https:// » avec un petit cadenas vert à côté.

Si l'un de vos visiteurs visite le site non-sécurisé (commençant par http://) il sera automatiquement dirigé vers l'adresse sécurisée (en https://). Vous pourrez toujours donc fournir une adresse avec ou sans "https" à vos interlocuteurs et sur vos cartes de visite.

Combien cela coûte-t-il ?

Chez Simplébo, le HTTPS est inclus dans votre abonnement. Cela ne représente aucun coût supplémentaire pour vous !