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Choisir un bon nom de domaine

Email & Nom de domaine / Le nom de domaine

Zamenga Mbunga avatar
Écrit par Zamenga Mbunga
Mis à jour il y a plus de 7 mois

Qu’est-ce-qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur Internet. Il permet à vos contacts et vos clients de trouver votre site internet en tapant directement l'adresse (à ne pas confondre avec les mots clés de recherche) dans leur barre de recherche.

Il se compose habituellement d'un préfixe (généralement "www"), d'un nom de domaine et d'une extension (aussi appelée "domaine de premier niveau") :

Le choix du nom de domaine

Votre nom de domaine aura une influence directe sur votre image de marque et il est important qu'il puisse être retenu facilement.

Autrefois, il avait également un fort impact direct sur le référencement des sites mais ce n'est plus autant le cas aujourd'hui. En revanche, son ancienneté reste un critère de référencement important. Pour cette raison, il est déconseillé d'en changer en cours de vie du site.

Il est donc primordial de faire le bon choix ! Voici quelques critères qui vous aideront à choisir votre nom de domaine :

La simplicité

Il est important de choisir un nom de domaine que tout le monde saura écrire et qu'il sera facile de communiquer à l'oral.

À l’exception du tiret, seuls les caractères alpha numériques (les lettres de l’alphabet de A à Z et les chiffres de 0 à 9) sont autorisés (pas d'accents, de virgule, etc.). Les majuscules et les minuscules ne sont pas différenciées.

La taille

Plus le nom est court, mieux c'est ! Un nom de petite taille entraînera moins d'erreurs d'épellation ou de frappe. Si en plus d'être court, le nom est simple, il sera plus facile à retenir.

Techniquement, le nom de domaine ne peut dépasser les 63 caractères alpha numériques.

Les mots-clés

D'un point de vue du référencement, il peut parfois être intéressant d'utiliser des mots-clés dans son nom de domaine. Lorsqu'un nom de domaine reprend exactement les mots-clés choisis pour le site, on parle d'"Exact Match Domain". L'avantage est également d'obtenir plus facilement des liens pointant vers votre site avec des ancres pertinentes.

Cependant, cette pratique est de moins en moins valorisée dans les algorithmes de Google et pourrait même parfois être pénalisante, si utilisée de manière abusive.

Il vaudra donc mieux choisir le nom de votre entreprise ou votre nom, peut-être en y ajoutant l'activité (si le nombre de caractères reste raisonnable).

Les tirets

La question d'ajouter des tirets ou non à son nom de domaine se pose souvent (exemple : mon-entreprise.fr ou monentreprise.fr).

Avantages :

  • Noms de domaine longs : ils permettent de mieux distinguer les mots les uns des autres

  • Référencement : dans le langage de Google, un tiret = un espace. Google distinguera donc plus facilement les mots les uns des autres

Inconvénients :

  • Taille : ils rallongent le nom de domaine

  • Simplicité : ils ajoutent une complexité au nom de domaine qui risque de provoquer des erreurs lorsqu'il est communiqué à l'oral

Le choix d'utiliser ou non des tirets réside surtout dans votre besoin : cherchez-vous à mettre l'accent sur le référencement ou sur la diffusion du nom de domaine autour de vous ?

L'extension

On distingue deux types d'extension : les extensions locales et les extensions "marquetées". Les extensions locales (.fr, .be, .co.uk, etc.) permettent de définir une zone géographique alors que les extensions marquetées (.net, .tv, etc.) donnent des indications sur le secteur d'activité du site.

Si vous avez une activité locale en France, il vaudra donc mieux privilégier le .fr qui reste l'extension la plus courante. Le .com pourra être utilisé si le nom que vous vouliez acheter n'est plus disponible en .fr ou si vous avez une ambition plus internationale.

Les .net, .tv et autres .org seront plutôt utilisés dans le cas où l'activité est en lien avec ces extensions (par exemple, les entreprises du secteur digital utilisent souvent le .net).

Il faut savoir que l'extension n'a aucune influence sur le référencement. Par exemple, choisir un .paris ne fera pas arriver en première page sur Paris plus facilement.

La disponibilité

Une fois que vous avez fait une sélection d'idées de nom de domaine, il faut vérifier qu'elles sont bien disponibles, c’est à dire que quelqu’un d’autre ne l’a pas déjà acheté. Pour cela vous pouvez vérifier en ligne ou demander à votre conseiller Simplébo.

Les accents

L'utilisation d'accent dans un nom de domaine est fortement déconseillée ! Cela peut être délicat et poser des défis techniques et de compatibilité. En effet, le système qui comprend les adresses web n'est pas fait pour reconnaître les accents et ne sait pas comment les utiliser correctement.

De plus, de manière générale, lorsque l'on effectue une recherche sur internet, on tape rapidement et peu d'entre nous écrivent en ajoutant les accents dans leurs recherches. Certaines personnes pourraient ne pas arriver à aller sur ces sites web.

Vous souhaitez en savoir plus sur le choix de votre nom de domaine ? Lisez nos 10 conseils pour trouver un nom de domaine !


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