Comment rédiger les textes de son site internet ?
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Écrit par Yohan Germany
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Par où commencer ? L’importance du contenu texte pour un site bien référencé !

Une des normes principales de Google pour optimiser votre référencement est la richesse du contenu et son intérêt pour vos visiteurs. Il est donc important de rédiger du contenu pertinent aux yeux de Google pour bien positionner votre site et intéresser les internautes.

1. Se lancer dans la rédaction de contenu

1) Le choix des mots-clés

Le référencement naturel est basé en partie sur la récurrence des mots-clés. En ce sens, voici quelques conseils à appliquer pour la rédaction :

  • Choisir un mot clé principal par page et utiliser des synonymes à répéter entre 5 et 10 fois dans la page

  • Intégrer ces mots clés dans les titres des paragraphes

  • Mettre quelques mots-clés en gras dans vos textes

2) La page d'accueil

Mots-clés principaux de cette page : votre activité principale et votre ville d’activité

La page d’accueil doit mettre en avant une activité et une ville principale, qui seront ensuite reprises sur l’ensemble du site. Les autres activités seront présentées sur des pages de prestation dédiées.

Par exemple, vous êtes orthodontiste, dentiste et prothésiste en Ile de France, à Vincennes. Nous vous conseillons de mettre en avant sur la page d’accueil : Orthodontiste à Vincennes (votre activité principale + votre ville).

3) La page Présentation / A propos

Mots-clés principaux de cette page : votre nom et votre activité

Souvent visitée par les internautes, la page présentation est indispensable car elle rassure les clients en leur permettant de faire connaissance avec vous. Voici les questions auxquelles vous pouvez répondre pour rédiger le texte de cette page :

  • Quel est votre parcours professionnel ?

  • Quelle est votre formation ?

  • Depuis combien de temps exercez-vous ?

  • Quelles sont les raisons qui vous ont amené à exercer ce métier ?

4) Les pages Prestations / Services

Mots-clés principaux de ces pages : votre prestation ou service ou maux traités et votre ville principale

Sur votre site, vous devez démontrer votre expertise dans votre domaine. Chacune des pages de prestations permet de vous référencer sur des mots clés liés à votre activité. L’exercice est de retranscrire à l’écrit ce que vous avez l'habitude de dire à l’oral à vos clients/amis/famille pour expliquer au mieux ce que vous faites. N’hésitez pas à détailler vos prestations pour prouver aux moteurs de recherche votre légitimité dans votre domaine.

Par exemple, si vous êtes réflexologue, vous pouvez parler de réflexologie plantaire, mais aussi crânienne ou pour les enfants, vous rédigerez alors une page pour chaque spécialité.

Vous pouvez également créer des pages pour répondre aux besoins de vos clients ou patients. Par exemple, si vous êtes ostéopathe, vous pouvez rédiger une page par type de maux que l’ostéopathie permet de soulager.

2. Les 3 règles à respecter

1) Rédiger contenu unique

Tout copié/collé est sanctionné par les moteurs de recherche et vous fera descendre dans le positionnement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez bien sûr vous inspirer d'autres sites du même secteur que vous car il est difficile d’écrire un texte en partant de rien, mais veillez à reformuler et y ajouter votre touche personnelle. Les fautes d’orthographes sont elles aussi sanctionnées par Google, il faut donc bien y faire attention dans sa rédaction.

2) Hiérarchiser les titres et utiliser les mots clés

Il est important d’organiser votre texte avec la présence de titres et de sous-titres, comme pour la rédaction d’un cours. Vos titres doivent contenir vos mots clés principaux, mettant en avant vos prestations ou les recherches de vos lecteurs potentiels. Ainsi vous obtiendrez la définition d’un plan pour votre rédaction.

Exemple en image d'une page bien structurée :

3) Ecrire 300 mots par page

Il est conseillé de rédiger au minimum 300 mots par page. Vous pouvez toujours écrire davantage, cela est même fortement recommandé, mais il est déconseillé de rédiger moins. Vous pouvez là aussi faire ressortir vos mots clés en les inscrivant en gras, et vous pouvez organiser votre texte en différents paragraphes avec des titres.

Exemple en image d'une page structurée et optimisée pour le référencement :


4) Aller plus loin avec le blog

Plus vous écrivez de contenu pertinent, plus le site gagne en valeur ! Le blog est donc une excellente solution pour ceux qui souhaitent ajouter régulièrement du contenu et travailler leur référencement. Grâce à la publication d'articles, il vous permet de rédiger du contenu en lien avec votre activité susceptible d'intéresser vos futurs clients/patients, et ainsi déclencher facilement la prise de contact. La publication régulière d'articles, vous permettra également d'optimiser votre référencement, vous permettant d'avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Exemple de blog :

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