Mon site Simplébo est-il vert ?

Chez Simplébo, nous croyons que chaque entreprise est responsable de chercher par tous les moyens à minimiser son impact écologique, à commencer par l'impact carbone.

L'industrie de l'internet est réputée (à raison) pour consommer beaucoup d'énergie. La taille d'internet double tous les 5 ans et tout cela fait beaucoup (beaucoup beaucoup) de carbone émis.

Chez Simplébo, nous avons décidé, depuis le début de notre aventure, de prendre les choses en main.

Que fait Simplébo pour réduire son empreinte carbone ?

L'hébergement

Notre choix d'hébergement est très important car il a une grande influence sur les émissions carbone de nos sites web. Nous avons fait le choix, il y a des années, de travailler avec alwaysdata, pas pour leur politique écologique, mais pour leurs valeurs et leur façon de travailler.

Leurs valeurs étant proches des nôtres, cela n'a pas manqué, ils ont une politique écologique qui nous ressemble.

Le développement des sites

Mis à part le choix de l'hébergement, nous nous efforçons de développer et d’utiliser des technologies les moins énergivores possible pour le meilleur résultat possible. Qu'est ce que cela signifie ?

  • Lorsqu'une fonctionnalité n'est pas nécessaire, nous ne l'implémentons pas, tout simplement.

  • Lorsqu'une fonctionnalité doit être implémentée, car nécessaire, nous pensons dès le début à la façon de la rendre efficace.

  • Les fonctionnalités qui sont le plus utilisées sont celles sur lesquelles nous travaillons le plus l'efficacité énergétique (par exemple l'affichage de votre site web).

  • Nous avons une chance : l'optimisation des sites web (pour le référencement par exemple) rime souvent avec une bonne efficacité énergétique.

  • Nous avons décidé de mutualiser l'hébergement de votre site internet, ce qui signifie que l'énergie utilisée pour des milliers de sites n'est pas si différente de celle qui serait utilisée pour un seul site. Nous faisons beaucoup d'économies d'échelle.

Chez Simplébo

Réduire son impact carbone ne se résume pas seulement à l'hébergement.

Nous avons fait, depuis le début de Simplébo, certains choix qui rendent notre activité durable et peu émettrice de carbone :

  • Nous avons fait le choix de travailler à distance avec nos clients. Nos commerciaux ne démarchent pas et ne se déplacent pas. Cela évite de nombreuses émissions de carbone.

  • Nous limitons la consommation d'énergie et d'eau dans nos bureaux par l'utilisation de systèmes de détection de présence sur les robinets et dans chaque salle pour les lumières, l'utilisation de lampes à faible consommation d'énergie et des pratiques basiques d’extinction des ordinateurs non utilisés, etc.

  • Tout est numérique par défaut chez Simplébo, nous limitons la consommation de papier au strict nécessaire (souvent par nécessité légale). Le papier utilisé dans ces cas provient exclusivement de papier 100% recyclé ou est certifié FSC.

  • Nous trions les déchets et affichons clairement les instructions de tri sur les poubelles.

  • Politique d'achat responsable : nous choisissons nos partenaires en prenant en compte l'aspect écologique. Par exemple, notre société de nettoyage de bureaux n'utilise que des produits d'entretien certifiés écologiques et fabriqués en France.

  • Politique de vente responsable : nous ne participons pas, ni ne soutenons les opérations commerciales favorisant une consommation compulsive ou une surconsommation (comme le Black Friday, par exemple).

J'ai fait tester mon site sur une plateforme qui analyse l'impact carbone et le résultat est plus alarmiste. Que faire ?

Il existe plusieurs plateformes qui vous proposent de faire une analyse de votre site et de votre hébergement, il suffit d'entrer l'adresse de votre site et hop !

Malheureusement, ces plateformes ne font pas toujours ce qu'elles prétendent. Sous couvert d'une analyse peu poussée qui rend des résultats catastrophiques, elles cherchent à vous faire souscrire à certains labels "green", qui n'ont de green que le nom, et qui s'apparentent plus à du greenwashing.

On vous dira par exemple que votre site est hébergé sur une plateforme qui émet beaucoup de carbone, ce qui est faux. Chez Simplébo, votre site est hébergé en France, qui est un pays qui émet très peu de carbone pour produire son électricité : en effet, 80 à 90% de l’électricité produite en France provient de sources décarbonées, émettant peu de CO2.

Seule une analyse poussée d'une entreprise dans son ensemble, incluant son fonctionnement interne, ses process, le suivi de certaines normes, etc. permet de répondre correctement à la question de l'impact écologique.

Pour aller plus loin...

Si vous souhaitez réfléchir à des pistes pour rendre votre activité plus verte, vous pouvez commencer par là : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/10-conseils-pour-rendre-votre-entreprise-plus-verte-21806

Avez-vous trouvé votre réponse?