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5 conseils pour collecter un maximum d’avis sur votre fiche d'établissement Google
5 conseils pour collecter un maximum d’avis sur votre fiche d'établissement Google
Zamenga Mbunga avatar
Écrit par Zamenga Mbunga
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Collecter des avis clients est essentiel pour améliorer votre réputation en ligne et attirer de nouveaux clients. Ils vous permettront de renforcer le bouche-à-oreille et de développer votre activité.

Voici cinq conseils pratiques pour maximiser vos chances de recevoir des avis positifs.

Conseil n° 1 - Choisir le bon moment pour demander

Le timing est crucial pour obtenir des avis. Demandez à vos clients de laisser un avis à la fin d’un chantier, d’une séance ou juste après la réalisation d’un service. À ce moment-là, leur expérience est encore fraîche dans leur esprit, ce qui augmente la probabilité qu'ils prennent le temps de rédiger un avis détaillé et positif.

Conseil n° 2 - Demander aux bons clients

Ciblez les clients que vous savez satisfaits de votre prestation. Ceux qui ont manifesté leur satisfaction verbalement ou par écrit sont plus susceptibles de répondre positivement à votre demande d’avis.

Vous pouvez, par exemple, faire appel à vos clients/patients les plus anciens. Ils seront les ambassadeurs de votre réussite. Plus le client/patient est fidèle, mieux il vous connaît et pourra ainsi témoigner de votre efficacité et expertise dans votre domaine d'activité.

Vous pouvez solliciter vos proches et vos clients/patients historiques par n'importe quels moyens :

  • Email

  • Appel téléphonique

  • Rencontre physique

  • Etc.

Conseil n° 3 - Demander de vive voix et obtenir un engagement

Une demande en personne peut être plus efficace qu’un message automatisé. Dites à vos clients : « Vous allez recevoir un petit SMS pour vous demander un avis. Si vous avez été satisfait, ça m’aiderait beaucoup pour me faire connaître ». Obtenir un "OUI" verbal de leur part crée un engagement moral et augmente les chances qu’ils suivent à travers.

Comment s'y prendre pour demander de vive voix ?

  • La consultation / chantier / collaboration prend fin et le client vous fait part de son contentement par rapport à votre travail ? C'est le moment !

  • Le client vous recommande à des proches/collaborateurs ? Il s'agit également d'une opportunité pour vous !

Conseil n° 4 - Envoyer un message immédiatement avec le lien vers le formulaire

Envoyez un message avec le lien vers le formulaire de collecte d’avis dès que vous avez obtenu leur accord. Nous sommes tous enclins à la procrastination, et simplifier la vie de la personne à qui vous demandez une faveur reste la meilleure façon de maximiser vos chances. Un lien direct et facile à cliquer rend le processus rapide et sans effort pour le client.

Par quel biais contacter vos clients ?

  • SMS

Le SMS est un moyen de communication instantané. Les messages sont reçus et lus presque immédiatement, ce qui permet d'obtenir des réponses plus rapides. Les demandes d'avis par SMS peuvent être personnalisées facilement avec le prénom du client et un message concis, ce qui rend la demande plus personnelle et moins intrusive. De plus, la simplicité d’un lien direct vers le formulaire d'avis facilite le processus pour le client.

  • Mail

Le mail peut être un second canal de demande, il permet lui aussi la personnalisation du message délivré, mais n’offre pas l’instantanéité du SMS. Cependant, il vous permet de mettre en avant votre marque avec des couleurs ou polices spécifiques.

  • Réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux font partie de votre quotidien, nous vous recommandons de publier un post dans lequel vous invitez vos abonnés qui sont clients/patients à donner leur avis sur votre travail ! Ajoutez bien le lien URL vers votre page Google My Business pour que votre client y accède facilement. N'hésitez pas à vous créer un template que vous pourrez réutiliser sur l'ensemble de vos pages sur les différents réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, etc.)

Conseil n° 5 - Utilisez un modèle de SMS performant et suivez les envois

Pour maximiser l’efficacité de vos demandes d’avis par SMS notamment, il est essentiel d’utiliser un modèle performant et de suivre précisément les envois.

Votre SMS se doit d’être engageant et concis. N’hésitez pas à le personnaliser avec le nom du client, cela montre que vous y accordez de l’attention. Évidemment, pensez à y inclure le lien de votre fiche d'établissement Google !

Utiliser un système pour automatiser l'envoi des SMS et suivre les ouvertures peut vous permettre de ne pas oublier d'envoyer les demandes et de savoir quels clients ont reçu et ouvert votre message. C’est un bon indicateur à avoir afin d’optimiser votre présence en ligne grâce aux avis.

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En suivant ces conseils, vous augmenterez non seulement la quantité d’avis collectés, mais aussi leur qualité, ce qui contribuera à améliorer votre réputation en ligne et à attirer de nouveaux clients.

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