Vous avez un site internet et vous venez de créer une page Google My Business ?

Vous êtes donc prêt à récolter les avis positifs de vos clients/patients ! Ils vous permettront de renforcer le bouche à oreille et de développer votre activité.

Conseil n°1 : contactez vos clients/patients par mail

La première étape consiste à envoyer un mail à vos clients avec le lien direct permettant de laisser un avis sur votre fiche Google My Business. L'idée est de leur faciliter au maximum la tâche !

L'envoi peut se faire quelques jours après une consultation, un rendez-vous, la fin d'un chantier, etc.

Exemple d'email à envoyer à vos clients/patients

Bonjour Madame/Monsieur X,

Ce fut un plaisir de vous voir aujourd'hui. Je vous remercie pour la confiance que vous m'accordez !

Afin d'améliorer en continue la qualité de mes services et de développer ma visibilité en ligne, seriez-vous prêt à m'accorder 2 minutes de votre temps ?

Si oui, il s'agit simplement de me laisser un avis sur Google :

1- Cliquez sur ce lien : Donner votre avis (LIEN)

2- Si vous n'êtes pas connecté à Google via votre compte Gmail, il faudra vous identifier (adresse email + mot de passe)

3- Notez avec les étoiles, écrivez votre commentaire et publiez

Par avance, un grand merci !

Bien cordialement,

En ce qui concerne la solution d'envoi, tout dépend de la taille de votre clientèle !

Avec votre messagerie habituelle, elle est envisageable si vous avez moins de 1000 clients.

Au delà, opter pour une solution marketing adaptée sera préférable (ex: Sendinblue qui propose une version gratuite pour démarrer).

Conseil n°2 : sollicitez vos abonnés sur les réseaux sociaux

Dans un second temps, et si les réseaux sociaux font partie de votre quotidien, nous vous recommandons de publier un post dans lequel vous invitez vos abonnés qui sont clients/patients à donner leur avis sur votre travail !

Ajoutez bien le lien URL vers votre page Google My Business pour que votre client y accède facilement.

Là encore, n'hésitez pas à vous créer un template que vous pourrez réutiliser sur l'ensemble de vos pages sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook etc.)

Exemple de publication pour demander vos avis

Bonjour à tous,

Afin de développer mon activité en tant que ..., seriez-vous prêt à me laisser un petit avis ?

Chaque avis positif peut m'aider à améliorer ma visibilité et à accompagner de plus en plus de patients/clients ! Par avance, un grand merci !

Votre praticien

Conseil n°3 : proposez à vos clients/patients en face à face

La troisième option qui s'offre à vous est celle de la demande en direct. Par exemple, à la fin d'une consultation ou à la fin d'un rendez-vous n'hésitez pas à en parler de vive voix !

Comment s'y prendre ?

  • La consultation / chantier / collaboration prend fin et le client vous fait part de son contentement par rapport à votre travail ? C'est le moment !

  • Le client vous recommande à des proches/collaborateurs ? Il s'agit également d'une opportunité pour vous !

Vous pourrez également compléter le petit mot glissé en direct d'un mail avec le lien direct pour leur faciliter la tâche et maximiser vos résultats !

Conseil n°4 : sollicitez les anciens clients/patients et les proches

Vous pouvez également faire appel à vos clients/patients les plus anciens. Ils seront les ambassadeurs de votre réussite.

Plus le client/patient est fidèle, mieux il vous connaît et pourra ainsi témoigner de votre efficacité et expertise dans votre domaine d'activité.

Vous pouvez solliciter vos proches et vos clients/patients historiques par n'importe quel moyen :

  • Email

  • Appel téléphonique

  • Rencontre physique

  • Etc.

Conseil n°5 : répondez aux avis

Lorsque vous obtenez un avis, il est important d'y répondre afin de remercier la personne qui l'a laissé.

Cela renforcera la confiance que vous portent vos clients/patients actuels et vous donnera une image encore plus professionnelle auprès des potentiels clients/patients.

À noter : si vous rencontrez le cas d'un avis négatif, nous vous expliquons comment procéder dans cet article.

Grâce à l'ensemble des conseils donnés dans cet article et votre travail de suivi, obtenir des avis de la part de votre clientèle deviendra un jeu d'enfant !

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