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Collecter des avis pour sa fiche d'établissement Google à l'aide du Présence Locale
Collecter des avis pour sa fiche d'établissement Google à l'aide du Présence Locale

Les avis d'une fiche Google aident les visiteurs à se décider et vous permettent de vous distinguer de la concurrence !

Emilie Audrac avatar
Écrit par Emilie Audrac
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Pourquoi faut-il collecter des avis pour sa fiche Google ?

Les avis en ligne jouent un rôle crucial dans la réputation de votre activité !

En effet, 88 % des consommateurs accordent autant d'importance aux recommandations des internautes qu'à celles de leurs proches.

Comment collecter des avis ?

Pré-requis

Pour pouvoir lancer une collecte d'avis via l'Espace Simplébo, votre contrat Présence Locale doit avoir l'option "Animation des avis en ligne".

En cas de doute, vous pouvez consulter le détail de votre contrat sur votre Espace Simplébo.

Lancez votre collecte !

Dans l'onglet "Avis" de votre Espace Simplébo, cliquez sur le bouton "Collecter des avis".

Si vous avez plusieurs établissements gérés avec Simplébo, sélectionnez dans la liste qui s'affiche, celui concerné par la collecte d'avis :

Sélectionnez le mode sur lequel vous souhaitez envoyer votre collecte (SMS ou email).

💡 Le conseil Simplébo : nous vous recommandons de privilégier l'envoi de votre collecte par SMS, car elle a plus de chance d'aboutir pour vos clients/patients.

Collecter des avis par SMS

  1. Dans l'onglet "Par SMS", complétez la rubrique "1. Destinataire".

    • Prénom et Nom

    • Téléphone

Vous pouvez faire une collecte auprès de plusieurs contacts à la fois. Pour ce faire, cliquez sur "Envoi multiple" puis suivez les indications qui s'affichent :

2. Complétez les champs de la rubrique "2. Contenu".

N'hésitez pas à vous aider d'un modèle que nous avons créé pour vous !

Vous pouvez modifier le texte dans l'encart Contenu :

💡 Vous avez la possibilité d'envoyer un maximum de 200 SMS de collecte/mois.

Vous pouvez accéder à des "Options avancées", pour pouvoir :

  • Définir la plateforme sur laquelle vous souhaitez publier l'avis (1)

  • Paramétrer le nom d'expéditeur qui apparait dans le SMS que recevront vos contacts. Attention, respectez les indications : 11 caractères au maximum, comportant des chiffres, espaces ou lettres uniquement (sans accent) (2)

  • Définir le nom qui apparait en signature du SMS (3)

  • Définir un modèle d'avis par défaut (4)

  • Et enfin, appliquer ces configurations par défaut pour toutes vos prochaines collectes par SMS (5)

Enfin, n'oubliez pas de confirmer avoir le consentement de votre client pour le contacter par SMS et stocker son numéro de téléphone, puis vous pouvez envoyer votre invitation !

Collecter des avis par email

  1. Dans l'onglet "Par email", complétez la rubrique "1. Destinataire".

    • Prénom et Nom

    • Téléphone

Vous avez la possibilité de faire une collecte auprès de plusieurs contacts à la fois. Pour ce faire, cliquez sur "Envoi multiple" puis suivez les indications qui s'affichent :

2. Complétez les champs de la rubrique "2. Contenu".

N'hésitez pas à vous aider d'un modèle que nous avons créé pour vous !

Vous pouvez modifier le texte dans l'encart Contenu :

Vous pouvez accéder à des "Options avancées", pour pouvoir :

  • Définir la plateforme sur laquelle vous souhaitez publier l'avis (1)

  • Définir le nom qui apparait dans le mail (2)

  • Définir un modèle d'avis par défaut (3)

  • Et enfin, appliquer ces configurations par défaut pour toutes vos prochaines collectes par email (4)

Enfin, n'oubliez pas de confirmer avoir le consentement de votre client pour le contacter par email et stocker son adresse mail, puis vous pouvez envoyer votre invitation !

Répondre aux avis reçus sur sa fiche d'établissement Google

Lorsque vous obtenez un avis, il est important d'y répondre afin de remercier la personne qui vous l'a laissé !

Cela renforcera la confiance que vous portent vos clients/patients actuels et vous donnera une image encore plus professionnelle auprès des potentiels clients/patients.

Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "Configuration" de votre Espace Simplébo, puis sur la rubrique "Modèles de réponse". Vous y trouverez :

  1. Les modèles proposés par Simplébo.

  2. L'espace pour créer vos propres modèles de réponse.

À noter : si vous rencontrez le cas d'un avis négatif, nous vous expliquons comment procéder dans cet article.

Grâce à l'ensemble des conseils donnés dans cet article et votre travail de suivi, obtenir des avis de la part de votre clientèle deviendra un jeu d'enfant !

Nous vous recommandons de consulter ces autres articles de notre Centre d'Aide pour vous accompagner plus largement sur la récolte d'avis :

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