Adwords – aussi appelé « référencement payant » - est le système de publicité en ligne de Google.
Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous pouvez facilement repérer les résultats issus du référencement (ou « annonces ») :

  • Ils sont en général positionnés dans les 4 premiers résultats de la page,

  • Ils ont sous leur titre un petit encadré « Annonce ».

L’objectif de Google est de proposer aux internautes les résultats les plus pertinents en fonction de leur recherche. Nous pouvons distinguer 3 concepts importants : les mots-clés, les enchères et les clics.

Les concepts d’Adwords

Les mots-clés

Pour créer une annonce que l’on souhaite voir ressortir sur certaines recherches, il faut au préalable définir les mots-clés concernés. Ces mots-clés sont au cœur de la campagne, c’est pourquoi il est extrêmement important de bien les choisir. Google propose pour cela des outils d’aide et d’analyse.

Le système d’enchères

Bien évidemment, sur une même recherche (mots-clés), il existe une multitude d’annonces (il est rare d’être le seul à exercer dans son domaine d’activité). Pour cette raison, Google a mis en place un système d’enchères qui lui permet d’établir le classement des annonces. Ce classement est défini en fonction des enchères et de critères qualitatifs.

Les clics

Le clic, c’est ce qui permet à Google de gagner de l’argent. Les annonceurs payent à Google uniquement le nombre de clics qui ont été faits sur leur annonce (c’est-à-dire, le nombre de visiteurs qui sont arrivés sur leur site par ce biais). Le coût des clics varie en fonction de l’enchère, de la qualité de la campagne, de la concurrence, etc.

Remarque : Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilité de Google Ads ? Cliquez ici !

Le paramétrage d’une campagne Adwords

Vous pouvez créer des annonces qui seront diffusées sur le réseau de recherche Google. Vous pourrez ainsi toucher les internautes qui s’intéressent ou recherchent vos produits/services.
Vous pouvez tout paramétrer en ligne :

  • Rédiger des annonces,

  • Définir et gérer votre budget,

  • Définir sur quelle zone géographique les annonces apparaitront,

  • Définir un calendrier de diffusion des annonces,

  • etc…


Quelles différences avec le référencement naturel ?

  • Ce système est payant : dès qu’un internaute clique une annonce et accède au site, l’annonceur paye ce clic à Google.

  • Pas de limitation de mots-clés: il est possible de définir tous les mots-clés sur lesquels on souhaite que l’annonce ressorte.

  • Pas de limitation géographique: il est possible de déclencher les annonces à l’échelle d’une ville, d’un département, d’une région ou même d’un pays.

  • Résultats immédiats: les annonces sont diffusées et peuvent apparaître dans les premiers résultats dès que la campagne est paramétrée et lancée.

Pour en savoir plus sur les différences entre référencement naturel et référencement payant, c'est par ici !

Pour résumer : Adwords est un outil très puissant qui permet d’obtenir de la visibilité très rapidement. Il est toutefois conseillé de créer sa campagne avec un professionnel qui l’optimisera. Sans optimisation, une campagne Adwords risque de coûter très cher, sans aucune garantie de retour sur investissement.


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