Passer au contenu principal
Suivre les conversions de son site

Comment suivre les conversions de son site ?

Sarah Peretti avatar
Écrit par Sarah Peretti
Mis à jour cette semaine

Une conversion, c’est quoi ?

Une conversion, c’est un visiteur qui a réalisé une demande de contact ou est entré dans votre base de contact. C’est peut-être un des aspects les plus importants de votre site web !

Chez Simplébo, il existe plusieurs types de conversions que vous pouvez suivre. Ainsi, vous avez plus de recul sur l’utilisation de votre site par les visiteurs, ce qui marche le mieux et ce qui est à améliorer.

Les différents types de conversions

  • Message : un message a été déposé sur un formulaire de contact Simplébo.

  • Appel : permet de savoir combien de fois votre numéro de téléphone est cliqué.
    Chez Simplébo, votre numéro de téléphone est remplacé par un texte « Afficher le téléphone» sur votre site internet. Lorsqu'une personne clique pour afficher le téléphone, Simplébo enregistre le clic comme une conversion. Attention, cela ne signifie pas que la personne vous a appelée ensuite !

  • Téléchargement de fichier : permet de savoir combien de fois un fichier est téléchargé par les visiteurs.

  • Ouverture de lien externe : permet de savoir combien de fois un lien externe est est cliqué par les visiteurs. . Cet indicateur est intéressant à suivre pour comprendre les visiteurs qui deviennent clients grâce à une autre plateforme que le site Simplébo. Par exemple : si vous avez votre site Simplébo mais que vous passez par Crenolibre pour avoir une plateforme de prise de rendez-vous, nous pourrons suivre chaque clic d’une personne se rendant sur votre page Crenolibre. Vous saurez ainsi combien de personnes sont allées sur votre page Crenolibre depuis le site !

  • Ouverture de page : permet de savoir combien de fois une page est ouverte par les visiteurs. Cette option est à configurer uniquement si vous avez installé au sein de la page concernée un module de prise de rendez-vous externe, par exemple un iframe Calendly. En cas de doute, adressez-vous à l’équipe support !

  • Inscription d’email : permet de savoir combien de personnes se sont inscrites à une newsletter par exemple.

Bien configurer le système

Les messages, les appels et les ouvertures de liens externes sont les 3 types de conversions les plus fréquentes.

Affichage du téléphone

Cette option s’active depuis le panneau « Administration > Fonctionnalités ».

Une fois l’option activée, à chaque fois que vous insérez un bloc “Informations de contact” sur le site internet, votre numéro de téléphone sera remplacé par le lien cliquable “Afficher le numéro de téléphone”.

Suivi des conversions d’ouverture du lien

Cette option s’active depuis le panneau « Administration > Fonctionnalités ».

Une fois cette option activée :

  • Tous les clics sur les liens externes (qui sortent de votre site) sont automatiquement suivis par notre système.

  • Vous pouvez, pour chaque bouton de votre site internet, activer le suivi des conversions d’ouverture du lien en allant dans l’onglet « Conversion » du bouton.

Il ne faut activer cette option que pour des liens externes :

  • Prise de rendez-vous

  • Page d’inscription à une newsletter sur une solution comme Brevo…

💡Si vous avez un bouton flottant Calendly, Resalib, Doctolib ou autre qui a été installé sur le site, notre système suivra automatiquement les clics sur ces boutons flottants sans que vous ayez quelque chose à faire !

Ouverture de page

Cette option s’active depuis l’onglet “Configuration” de la page.

💡 Il ne faut la configurer que si vous avez installé un module externe sur la page concernée.

Suivre les performances des conversions depuis son espace client

L’onglet « Conversion »

Cet onglet vous permet de retrouver chacune de vos conversions de manière individuelle. Par exemple, chaque message reçu, chaque appel passé ou chaque ouverture de lien externe.

On voit que le lien Calendly a été ouvert 3 fois le 22 mai depuis 3 pages différentes sur des boutons s’appelant tous « Prendre rendez-vous ».

L’onglet « Statistiques »

Cet onglet vous présente un graphique récapitulant l’évolution de vos différents types de conversion sous une forme de courbe.

Par exemple, voici l’évolution des conversions pour un semestre :

Paramétrer le suivi des conversions

Par défaut, pour chaque conversion effectuée, vous recevez un email de la part de Simplébo. Vous pouvez ajuster vos préférences de communication pour recevoir plutôt un récapitulatif hebdomadaire ou mensuel si vous préférez !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?