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Prendre en main le rapport d’optimisation de sa fiche Google
Prendre en main le rapport d’optimisation de sa fiche Google

Votre fiche Google mérite d'être parfaitement optimisée pour vous donner toutes les chances d'apparaitre sur Google Maps.

Emilie Audrac avatar
Écrit par Emilie Audrac
Mis à jour cette semaine

Nous avons développé notre outil Présence Locale pour vous permettre d’avoir une présence optimisée et à jour des normes Google. Découvrez votre rapport d’optimisation et comment faire remonter votre score.

Pourquoi faut-il optimiser sa fiche Google ?

Les normes de Google évoluent en permanence et demandent donc beaucoup d’ajustements. Répondre à ces différentes normes vous permet d’espérer une bien meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Comment optimiser sa fiche ?

Suivez nos conseils pour maximiser les performances de votre fiche Google !

Pré-requis

  1. Vous devez avoir souscrit au Présence Locale de Simplébo pour que nous vous guidions pas à pas sur l'ensemble des critères d'optimisation !

  2. Votre fiche doit être validée et connectée à Google

1. Accéder au Rapport d'optimisation

Vous avez accès à un rapport précis, découpé en 3 parties, adapté aux attentes de Google :

  1. Votre identité : ces informations constituent la base de votre visibilité.

  2. Votre différence : vous y retrouverez des critères plus précis pour marquer la différence avec vos concurrents !

  3. Votre réputation : votre activité et votre réputation évoluent en continu. Pour convaincre vos futurs clients, maîtrisez votre image en actualisant les critères de cette rubrique.

Dans votre Espace Simplébo, allez dans la rubrique Présence Locale.

Sur votre Tableau de bord, vous aurez accès à des boutons de raccourcis vous permettant d'accéder à votre rapport et aux critères à optimiser.

Le rapport d'optimisation est une note sur 100.

Ce score se décompose selon 3 grandes catégories de critères :

1. Votre identité

  • Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit des critères essentiels de votre activité : ces informations constituent la base de votre visibilité.

Par exemple : nom d'établissement, catégorie d'activité, adresse, horaires, logo…

  • Quelle est la validité de ces critères ?

Une fois validés, ces critères n'ont plus lieu d'évoluer et sont donc optimisés de façon pérenne.

Cependant, si votre situation venait à changer (par exemple : évolution de votre activité, déménagement, évolution de votre image de marque…), vous serez invité à les revalider.

  • Qui contribue à l'optimisation de ces critères ?

Simplébo s'engage à vous accompagner pour optimiser ces critères et atteindre la note de 100/100 sur cette rubrique !

Nos conseillers spécialisés sont experts pour vous conseiller sur votre positionnement stratégique.

2. Votre différence

  • Qu'est-ce que c'est ?

Vous y retrouverez des critères plus précis pour marquer la différence avec vos concurrents !

Par exemple : description, liens de réseaux sociaux, infos pratiques, questions fréquentes…

  • Quelle est la validité de ces critères ?

Une fois validés, ces critères n'ont plus lieu d'évoluer et sont donc optimisés de façon pérenne.

Cependant, si votre situation venait à changer (par exemple : évolution de votre activité, déménagement, évolution de votre image de marque…), vous serez invité à les revalider.

  • Qui contribue à l'optimisation de ces critères ?

Vous êtes responsable d'agir pour optimiser ces critères, qui constituent la touche personnelle et la valeur ajoutée de votre activité.

3. Votre réputation

  • Qu'est-ce que c'est ?

Votre activité et votre réputation évoluent en continu. Pour convaincre vos futurs clients, maîtrisez votre image en actualisant les critères de cette rubrique.

Par exemple : horaires de jours fériés, photos récentes, réponses aux avis reçus...

  • Quelle est la validité de ces critères ?

Ces critères ont une validité éphémère, car ils se renouvellent en continu. Votre intervention sera donc régulière pour cette rubrique.

  • Qui contribue à l'optimisation de ces critères ?

Vous êtes responsable d'agir pour optimiser ces critères, car ils dépendent des changements de votre activité.

2. Optimiser les critères

Qu'est-ce qu'un critère et comment l'optimiser ?

Un critère correspond à un élément de votre fiche Google : il participe donc à donner des informations précises sur votre activité, votre établissement, vos atouts etc.

C'est sur la base de ces critères que Google classifie les professionnels.

Votre rapport d'optimisation vous remonte 3 types de statuts pour un critère :

  • « Critère optimisé » : le critère est validé, la ligne est verte, vous n'avez aucune action à réaliser ! ✅

  • « Alerte » : la ligne s'affiche en jaune et un panneau ⚠️ apparait : à vous de jouer pour corriger sans tarder l'élément qui n'est pas optimisé !

  • « Erreur » : la ligne s'affiche en rouge et une croix ❌ apparait : à vous de jouer pour corriger sans tarder l'élément qui n'est pas optimisé !

💡 Les encarts "Pour vous aider" et "En savoir plus" vous donneront une mine d'indications et de conseils pour savoir que faire !

Si le robot Simplébo n'a pas automatiquement validé un critère, vous devez agir pour l'optimiser. Vous avez alors la possibilité de :

  • Corriger à la main : pour ce faire, cliquez sur le crayon situé à droite de la ligne. Vous arrivez sur la page où vous pouvez directement renseigner les informations nécessaires (voir illustration vidéo ci-dessous). Validez et le critère est optimisé !

  • Valider à la main : si le critère nécessite une vérification de votre part, vous pouvez le valider en cliquant sur la coche bleue, située en bout de ligne à droite (voir illustration vidéo ci-dessous).

Ce rapport vous permet de consulter tous les axes d'amélioration que nous avons identifié pour votre fiche. Il ne tient plus qu'à vous d'agir pour prendre en main votre visibilité !

Maintenant, c'est à vous de jouer !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?