L’intention de recherche, c'est l’intention du visiteur derrière sa requête.
Si on comprend correctement l’intention de la recherche d’une personne, on peut mieux y répondre et présenter le contenu adapté sur le site. Pourquoi est-ce important ? Parce que plus votre contenu est adapté à l’intention de recherche de votre visiteur, plus il sera bien positionné
Les différents types d’intentions de recherche
Informationnelle
L’intention de l’utilisateur est de rechercher des informations sur une question qu’il se pose. Son but est d’apprendre et de chercher de potentielles solutions. Exemple : Comment faire évaluer son préjudice après un accident ?
Transactionnelle
Elle traduit un désir d’achat, un besoin reconnu, une solution reconnue et des fournisseurs reconnus. À ce stade, l’internaute évalue le marché, examine les options et compare. Exemple : avis Simplébo ; Robes de mariée
Commerciale
Elle contient une intention transactionnelle. Mais en plus de vouloir effectuer une transaction, l’internaute est également à la recherche d'informations sur les entreprises (il faut donc le convaincre qu’on est la bonne entreprise 😉) Exemple : Meilleure ostéopathe Paris
Locale
Des internautes à la recherche de commerces locaux, d’itinéraires, d’informations de contact… ce sont des recherches liées au monde réel. Exemple : Plombier Paris
À quoi ça sert ?
À être mieux positionné et mieux convaincre vos visiteurs !
Le but de Google est d’apporter la réponse la plus pertinente possible à la question qu’on lui pose. Il est devenu très doué pour comprendre les motivations sous-jacentes à une requête et voir si un site y répond correctement et sur le bon format.
Si vous arrivez à vous-même faire ce travail, alors non seulement votre site aura plus de visibilité, mais il sera aussi plus efficace.
Exemple :
Une personne tape “séance hypnose crise d’angoisse” :
Son but est de trouver une séance d’hypnose en ligne : un format vidéo ou audio sera probablement adapté
Il est peut-être dans une situation de stress, il faut donc que la “réponse” puisse être trouvée facilement et ne soit pas cachée en bas de page
Il est peut-être à la recherche d’informations supplémentaires pour avoir des solutions plus à long terme pour le stress grâce à l’hypnose ou grâce à des solutions alternatives
On peut donc imaginer une page avec :
Une introduction courte (2 phrases max)
Une vidéo
Un contenu textuel plus complet sur l’impact du stress, sa gestion au quotidien, l’hypnose comme solution potentielle, etc.
Comment être sûr de comprendre l’intention de recherche de ses visiteurs ?
2 astuces principales :
Parlez à vos clients ! Écoutez leurs questions, comprenez leurs préoccupations et projetez-vous à leur place.
Tapez la requête visée sur Google et regardez comment la page de réponse Google s’adapte à la recherche que vous avez tapée. De nombreux indices vous permettent de mieux comprendre comment Google interprète la requête :
Les étiquettes sous la barre de recherche qui suggèrent des recherches complémentaires
Les modules affichés par Google : s’agit-il de sites ? De la carte Google ? De ressources académiques ? De Wikipedia ? Est-ce qu’il y a un module “Autres questions posées” qui suggèrerait qu’on est sur de l’informationnel ?
Les sites qui apparaissent déjà : quels termes utilisent-ils ? Est-ce que des mots reviennent souvent ?
Exemple avec la recherche “Formation professeur de Yoga”
Onglets proposés : vidéo apparaît en 2ème. Un format vidéo sur la page pourra peut-être intéressant, en plus d’être attractif pour les visiteurs !
Les étiquettes sous la barre de recherche nous suggèrent qu’on s’adresse à des personnes souvent entre 40 et 50 ans, potentiellement en reconversion. Le salaire, les témoignages et le prix de la formation sont des composantes importantes.
Le module “Autres questions” nous suggère que la personne est surtout en recherche d’information, une foire aux questions aura peut-être sa place sur la page.
Le module “Vidéos” : on voit à la fois des conseils pour se lancer (une thématique annexe à la requête visée qu’on pourra peut-être traiter sur une autre page !) ou sur comment choisir la formation.
Les titres et descriptions des sites : on retrouve beaucoup d’éléments importants qu’on pourra, nous aussi, aborder : niveau, tarif, durée de la formation, certification…
Les recherches associées : Qualiopi et CPF nous amènent à parler de la reconnaissance de la formation et de son encadrement, ainsi que des possibilités de financement.
Tout ça nous permet d’identifier plusieurs choses à inclure sur notre page / notre site :
Contenu de la formation
Durée de la formation + où est-elle + quelles sont les prochaines dates ?
Niveau
Prix : est-ce que c’est finançable ?
Est-ce qu’on a des témoignages ? Témoignage vidéo ?
Modalités d’inscription ?
Reconversion : on s’adresse à des personnes de 40/50 ans
Débouché : quel est le salaire ? Est-ce qu’on m’aide à m’installer ? Est-ce qu’il y a un réseau d’anciens élèves ?
Présentation des formateurs
Certifié ou non
CTA adapté
À partir de là, vous allez pouvoir construire une page bien structurée en différentes parties qui va bien répondre à l’intention de recherche du visiteur et aurez donc plus de chance d’être mieux positionné !
Quelques astuces générales
Pour les professionnels du bien-être
Pensez aux motifs de consultation. Ne faites pas que décrire ce qu’est l’hypnose ou l’ostéopathie, mais aussi à ce que vous apportez, comment vous le faites et pour quelles raisons on vient vous consulter.
Pour les professionnels du secteur de l’artisanat
La simplicité au début de page est importante. Utilisez des listes à puce, montrez vos photos et vos avis.
Pour les avocats
Sachez vulgariser votre profession auprès des futurs visiteurs et présentez bien votre parcours et vos succès (si vous le pouvez) professionnels. Pour des sujets liés à l’argent, à la santé ou aux enjeux légaux, il est important de pouvoir rassurer le visiteur sur le sérieux de son interlocuteur.