Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont deux méthodes de référencement radicalement différentes avec cependant un but commun : améliorer la position d’un site Internet dans les résultats de recherche de Google.

Lors d’une recherche Google, les résultats payants SEA sont les 4 premiers avec l’encadré « Annonce ». Les résultats dit « naturels » ou SEO sont ceux qui suivent en dessous.

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Le référencement naturel est un référencement soumis aux lois de Google et basé sur une vraie stratégie long terme ainsi qu’un travail élaboré de rédaction de contenus.

Le référencement payant quant à lui demande l’élaboration d’une campagne publicitaire et un coût initial pouvant être assez important !

Nous distinguons 4 différences majeures entre ces deux types de référencement Google :

Le nombre de mots-clés :

En référencement naturel, se positionner sur une requête demande l’élaboration d’une stratégie de contenu sur le long terme. Cette inertie propre au référencement naturel est une contrainte qui limite d’une certaine manière le nombre de mots-clés sur lesquels un webmaster choisira de se positionner.

A l'inverse, le référencement payant n’a pas restriction. Une campagne peut contenir autant de mots-clés que nécessaire. Il faudra simplement veiller à ce que les internautes tapant un mot-clé soient redirigés vers une section ou page du site en lien avec ce même mot-clé.

La zone géographique :

Le référencement payant permet un paramétrage de la zone géographique dans laquelle seront présentes les annonces du site Internet. Le paramétrage peut se faire au niveau d’une ville, département, région, pays ou encore avec un rayon kilométrique autour d’un point donné.

Le référencement naturel est soumis à la contrainte de la concurrence. Plus un site veut étendre sa zone de référencement, plus il sera en concurrence avec des sites ciblant les mêmes mots-clés. Le référencement naturel est donc, par nécessité, local.

Le temps d’attente avant les premiers résultats :

Le référencement naturel demande de la patience. Les résultats, sous condition d’avoir travaillé efficacement, ne sont visibles qu’au bout de quelques mois, voire plus d’un an sur des mots-clés très concurrencés.

En revanche, on peut observer les premiers retours du référencement payant dès que la campagne publicitaire paramétrée et lancée. Le paramétrage d’une campagne peut aller de 24h à plusieurs jours en fonction de la densité du site et des besoins de l’annonceur mais les résultats seront ensuite immédiats.

Le prix

Le référencement naturel est totalement gratuit, sauf si vous décidez de le confier à une société qui vous le facturera. Le seul investissement sera en temps, celui qu’il vous faudra pour mettre en place votre stratégie (contenus, backlinks, etc…).

Le référencement payant fonctionne avec le principe de "coût par clic". A chaque clic sur votre annonce, vous payerez une certaine somme à Google. Ce prix varie de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros : ex « serrurier Paris » ou « plombier Paris ».

Pour résumer :

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