Pourquoi est-il important d’animer sa fiche établissement Google ?
90 % des recherches sont effectuées via Google. Ces recherches utilisent la géolocalisation afin de permettre à l’internaute de trouver le résultat qui correspond au mieux à sa demande.
C’est pour cela qu’en complément de votre site, la fiche établissement possède les avantages suivants :
Apparaître sur les résultats de recherche Google lors de recherches dites « locales »
Tenir informé les clients de la vie de votre entreprise
Échanger en direct avec vos clients
Créer un lien vers le site internet
Mettre un lien de prise de rendez-vous
Illustrer la qualité de votre travail via les avis clients
Plus vous animerez cette page, plus votre entreprise paraîtra crédible et intéressante aux yeux de Google, qui aura d’autant plus envie de la présenter aux internautes.
Comment faire vivre sa fiche Google ?
1. Tenir sa page à jour
Afin de montrer une bonne image de votre entreprise auprès des internautes et d’être crédible auprès de Google, il est important de tenir les éléments suivants à jour :
Nom de l’entreprise
Adresse
Numéro de téléphone
Horaires d’ouverture
Horaires d’ouverture exceptionnels (fermetures pour jours fériés par exemple)
Les photos du lieu de votre entreprise
Ces informations doivent être uniformisées et être à jour sur votre site ainsi que sur les plateformes sur lesquelles vous apparaissez. En effet, les robots de Google visitent également ces sites : des informations incohérentes nuiront donc à la crédibilité à votre fiche et à son positionnement.
De plus, Google peut se permettre de rectifier les informations qui ne sont pas identiques. Il serait dommage que les informations actualisées par Google ne correspondent pas à la dernière modification faite manuellement.
2. Communiquer
Sur votre fiche Google, il est possible de communiquer de différentes façons :
Publier des actualités : comme sur un blog, il est possible de publier des actualités éphémères sur votre fiche établissement. Ces actualités peuvent mettre en avant une prestation, promouvoir un évènement que vous réalisez ou indiquer des changements dans votre établissement (nouveaux locaux, nouvelle équipe, changements liés à la pandémie de la Covid...).
Échanger via un chat : vous pouvez activer un chat permettant d’échanger instantanément avec le client, néanmoins il faut avoir du temps pour gérer le chat et penser à se déconnecter lorsque vous n’êtes pas disponible : cela pourrait avoir un impact négatif s’il est actif et que vous ne répondez jamais aux requêtes des internautes.
Répondre aux avis clients : la réponse aux avis clients est une forme de communication, en effet, elle permet d’illustrer l’intérêt que vous portez à ceux-ci. Il est important de répondre aux avis positifs comme aux avis négatifs. Pour les avis positifs, il est crucial d’y répondre, car seulement 25 % de vos clients en laisseront un. Il faut donc remercier ceux qui auront cette démarche afin de les fidéliser. Pour les avis négatifs, cela permet de décrédibiliser l’avis ou de lui donner un certain contexte et évite ainsi de faire fuir les clients qui souhaiteraient contacter votre établissement.
Retrouvez tous nos conseils pour obtenir des avis et gérer les avis négatifs de sa fiche Google.