Pourquoi et comment rédiger du contenu texte ?

L'un des éléments les plus importants concernant le référencement d’un site est sa mise à jour régulière.

Un site qui ne vit pas descend rapidement dans le référencement de Google et c’est bien normal, car lorsque que l’on effectue une recherche sur Google, nous voulons que les premiers résultats soient tous pertinents !

Il est donc très important que vous teniez à jour votre site. L'un des meilleurs moyens pour cela est de rédiger du contenu, et plus particulièrement, des articles à intervalles réguliers (environ un article par mois, ou plus si vous avez le temps).

Pourquoi ?

1- Pour être mieux référencé :

Comme abordé dans le préambule, l’actualisation du contenu texte permettra de montrer à Google qu'un site est actif, qu’il y a un certain nombre d’informations et qu’il est donc pertinent pour les internautes !

2 - Pour renseigner vos internautes sur un sujet précis :

Pour le sujet de vos articles, vous avez le choix.

Quelques exemples :

  • Vous pouvez répondre à des questionnements récurrents de vos clients / patients.

  • Vous pouvez donner des informations sur une technique peu connue que vous pratiquez, l'une de vos spécialisations, etc.

  • Vous pouvez faire une recherche sur le site AnswerThePublic : il suffit de rechercher votre activité (ou un mot clé) et de sélectionner le pays (FR). Le site rassemble ensuite les recherches les plus courantes sur Google en lien avec le mot clé.

Comment ?

1 - Choisissez des mots-clés :

Le référencement est basé en partie sur la récurrence des mots-clés. Chacun de vos articles, ou texte en général, a un sujet défini. Il est important pour un bon référencement de choisir au préalable des mots-clés (qui seront généralement ceux sur lesquels vous voulez être référencé) en relation avec le sujet. Il faudra alors faire en sorte de les répéter entre 5 et 10 fois chacun.

Exemple : Vous écrivez un article sur les douleurs articulaires : tout au long de l’article, vous allez donc écrire les mots « douleurs articulaires » entre 5 et 10 fois.

Afin d’éviter trop de redondance et d’améliorer le vocabulaire, il est important d’utiliser également le champ lexical et les synonymes associés au thème.
Google détectera alors un nuage de mots-clés avec des liaisons thématiques entre ces termes et considérera cette page comme pertinente sur le sujet que vous avez choisi !

2 - Choisissez bien le titre de l'article

Quelques conseils pour trouver le titre de votre article :

  • Écrivez du contenu qui explique “comment” faire quelque chose, et utilisez l’expression “comment” dans le titre

  • Écrivez des titres sous la forme de questions, en particulier des questions qui incluent “Comment... ?”, “Pourquoi...?”, etc.

  • Créez un titre qui contient un sujet controversé, dans lequel vous prenez position

  • Utilisez des chiffres (exemple : "5 conseils pour...")

  • Lorsque vous postez des vidéos, incluez le mot “vidéo” dans le titre

3 - Rédiger au minimum 300 mots :

Google considère une page comme pertinente au-delà de 300 mots. Concrètement, si vous avez une page Internet contenant seulement 2 ou 3 lignes, elle n'aura pas l'effet escompté. Vous pouvez en revanche écrire plus de 300 mots afin d’étoffer votre contenu et ainsi améliorer le référencement.

Astuce 💡 : Le référencement se fait également sur le nombre de pages référencées : si vous écrivez beaucoup pour un article (plus de 1000 mots), alors mieux vaut le séparer en 2 articles de 500 mots afin de référencer 2 pages au lieu d’une seule !

Attention aux fautes d’orthographe : elles sont pénalisées par Google, qui revoit alors votre référencement à la baisse. Nous vous conseillons de bien relire vos textes avant de les mettre en ligne.

4 - Rédigez des textes aérés :

Le meilleur moyen pour faire fuir des internautes est de faire des textes en bloc. C’est pourquoi nous vous invitons à écrire du contenu en le présentant de la manière la plus aérée possible. Pour cela :

  • Faites plusieurs paragraphes séparées par des titres (en alternant bien les objets "Titres" et "Texte" dans l'outil de modification)

  • Utilisez des listes à puces (points, tirets...)

  • Mettez en avant les mots importants en utilisant le gras

  • Pensez à mettre des images (vous appartenant ou libres de droit) pour illustrer certains de vos paragraphes. Vous trouverez ici nos conseils sur le choix des images.

Important : Les titres (de l'article ou de paragraphe) sont des emplacements stratégiques pour le référencement. Essayez d’y inclure vos mots-clés au moins une fois !

Si vous respectez ces conseils, vous aurez un meilleur référencement et un site plus accueillant. Cela dans le but de générer plus de trafic sur votre site et, in fine, d’augmenter votre visibilité ! Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction de contenu ? Rendez-vous sur notre blog pour lire notre article dédié !

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